Nécrologie : Décès à Conakry de l’ancien Premier ministre Jean Marie Doré

29-1-2016 News Kababachir


L’ancien Premier ministre et président de l’UPG, Jean Marie Doré, est décédé ce vendredi à Conakry, a-t-on appris des sources officielles.


Selon un communiqué du gouvernement guinéen, le décès survenu à Conakry le 29 janvier 2016 aux environs de 2 heures du matin, des suites de maladie.


Rentré dimanche à Conakry en provenance de Paris, où  il était admis, Jean Marie Doré  suivait depuis quelques semaines le traitement d’une maladie qui finalement a eu raison sur lui.


Né à Bossou (Guinée forestière) en 1938, Jean Marie Doré est l’un des premiers leaders politiques, après l’instauration du multipartisme en Guinée dans les années 90. Après des études en France et en Suisse, ce fils d’un chef de canton était devenu fonctionnaire à Genève du Bureau international du travail (BIT, 1963 à 1987) avant de rentrer en Guinée comme inspecteur du travail. Après l’instauration du mulipartisme, en 1990, il avait pris la tête de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG).


Élu député en 1995, il sera deux fois candidat malheureux à la présidentielle (1993 et 1998). De nouveau élu à l’Assemblée nationale en 2002, il refuse de siéger pour protester contre les fraudes électorales. En janvier 2010, Jean-Marie Doré avait été nommé Premier ministre de la transition par le général Sékouba Konaté.


Jusqu’à sa mort, ce 29 janvier 2016, Jean Marie Doré était député à l’Assemblée nationale sous les couleurs de l’UPG.


A cette douloureuse occasion, la rédaction de Kababachir.com présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée et au peuple de Guinée tout entier.


Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com



Cet article Nécrologie : Décès à Conakry de l’ancien Premier ministre Jean Marie Doré est apparu en premier sur Portail de la communauté guinéenne.