France/Guinée : François Hollande soutient les forces de sécurité guinéennes dans la lutte contre le terrorisme

29-1-2016 News Kababachir



Le président français, François Hollande a reçu le 27 janvier son homologue de Guinée, Alpha Condé, en provenance du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux hommes de consolider les rapports économiques et diplomatiques entre Paris et Conakry.








Au cours de leur tête-à-tête, François Hollande  a réaffirmé  à Alpha Condé le soutien  de la France dans le secteur du climat à travers notamment le projet de l’Agence française de développement (AFD) de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques de Conakry, ainsi que dans le domaine de la santé, dans le cadre du renforcement du système sanitaire qui a été déstructuré par la dernière épidémie Ebola.


Le président français s’est d’ailleurs félicité de la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de déclarer la Guinée exempte d’Ebola. François Hollande s’est également félicité de l’issue positive des discussions de la Guinée avec le Fonds monétaire international (FMI),  et les perspectives économiques du pays. La France est l’un des pays occidentaux qui, dans l’épreuve, a su rester aux côtés de la Guinée.


Les deux chefs d’Etat ont aussi évoqué les questions de sécurité ainsi que les menaces terroristes qui pèsent sur l’Afrique de l’Ouest. Par solidarité régionale, la Guinée est engagée au Mali où elle déploie un bataillon de 850 hommes sous casquette des Nations unies. François Hollande a assuré à son homologue guinéen du soutien de Paris aux forces de sécurité guinéennes appelées à faire face à de nouveaux défis sécuritaires, tel le terrorisme transfrontalier.


Noël Ndong


http://adiac-congo.com





Cet article France/Guinée : François Hollande soutient les forces de sécurité guinéennes dans la lutte contre le terrorisme est apparu en premier sur Portail de la communauté guinéenne.