A Kankan, l’état pléthorique des salles de classes fait parler élèves et enseignants !

28-1-2016 News Kababachir

Le problème de place dans les grands établissements scolaires publics de Kankan est  devenu très récurent.


En effet, d’année en année le constat révèle qu’aucune mesure n’intervient dans ce système éducatif dans la région, pour lutter contre ce phénomène.


Au lycée 3 avril de Kankan par exemple, on peut estimer de 100 à 145 élèves par salle de classe. Une situation qui rend difficile la compréhension des différents cours par les élèves de cet établissement. Ils  n’hésitent pas à affirmé leurs mécontentement face à cette situation.

Interrogés cet effet, Coulibaly Awa, élève de la 11eme année science expérimentale, nous dira ceci : «  je vous assure, nous avons assez de difficultés pour saisir les explications des professeurs. Parfois on est même obligé de nous tenir début pour écrire et suivre les leçons ».


Pour les professeurs, cette situation ne leurs est pas du tout convenable et propice. Car selon eux, rien ne doit primer sur la compréhension des élèves en situation de classe. Cependant d’après ces professeurs, les autorités de ces établissements accueillent à bras ouverts tous les dossiers et inscrivent des élèves sans se soucier de leur place.


Aussi, ils ne manqueront pas d’ajourer qu’avec ces effectifs pléthoriques, ils sont non seulement confrontés aux bavardages incessants des élèves, mais aussi et surtout à l’inoubliable difficulté de se faire comprendre par la majorité de ces élèves.


Enfin retenons que, si l’instruction est fondamentale pour la survie d’une nation, alors construire des nouvelles écoles à Kankan devrait être une priorité pour les autorités de la ville.


Cheick Berte, correspondant Kababachir.com à Kankan


Cet article A Kankan, l’état pléthorique des salles de classes fait parler élèves et enseignants ! est apparu en premier sur Portail de la communauté guinéenne.