Société-Guinée: La journée Mondiale de la Pêche Artisanale (JMPA) célébrée sous le signe ‘’paix et réconciliation’’

25-11-2015 News Kababachir

A l’instar des autres pays du monde, la République de Guinée a célébré samedi, 21 novembre 2015, la journée Mondiale de la Pêche Artisanale (JMPA),sous le signe ‘’paix et réconciliation’’.


En Guinée, l’évènement a été organisé par l’Association des  jeunes pécheurs Artisans de Guinée (AJPAG), en collaboration du Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture.


Dans sa communication de circonstance, le ministre de la Pêche, Jean René Camara, a apprécié le thème marquant la célébration de la journée avant d’inviter les pêcheurs des différentes filières de la pêche artisanale à se donner la main, s’entendre, travailler main dans la main et présenter des projets bancables en vue d’obtenir des financements et réaliser leurs rêves.


Par ailleurs René Camara a demandé aux pêcheurs de cultiver l’entente, la cohésion pour soutient-il, du développement de la pêche artisanale moderne qui d’après lui, emploie plus de 60%des pécheurs, tous guinéens.


« Nous allons mettre à profil tous les engagements pris cette année pour que le département de tutelle puisse dignement en posant des jalons d’un  développement harmonieux, favorables au secteur de la pêche artisanale », a rassuré le ministre.


La fin de la cérémonie a été marquée par le renouvellement du bureau exécutif des  jeunes pécheurs Artisans de Guinée (AJPAG). Un groupe qui a pris l’engagement d’aider la pêche artisanale à sortir des difficultés.


Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Dabola


Cet article Société-Guinée: La journée Mondiale de la Pêche Artisanale (JMPA) célébrée sous le signe ‘’paix et réconciliation’’ est apparu en premier sur Portail de la communauté guinéenne.