JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX : L'appel du ministre Diaby Gassama

Le ministre Gassama Diaby a aussi dit qu’il profitait de cette journée, au nom du Gouvernement de la République pour lancer, solennellement,  et fermement, à tous et à chacun un appel à l'esprit de paix et de non-violence.
‘’Tout d'abord, mon appel va à l'endroit de l'Etat, en tant qu’incarnation de la puissance publique, pour l'exhorter à continuer d'œuvrer pour la paix’’, a-t-il noté.
‘’ C'est pourquoi, je demande à tous de lutter contre la violence, sous toutes ses formes, contre les violations des droits de l'homme sous toutes ses formes, contre l'injustice, mais aussi contre le désordre, contre l'incivisme. A appliquer et à faire appliquer la loi dans toute sa rigueur’’, a souligné le chef de département des Droits de l’Homme en République de Guinée.
Ensuite, il a également lancé un appel pressant et solennel au peuple de Guinée,  dans son unité et sa diversité, pour la préservation et la consolidation de la paix, en renonçant à toutes formes de violence, de haine, particulièrement en cette période de campagne.
Il a exhorté les partis politiques,  leurs responsables et leurs militants de conserver le sens humain pour la préservation de la paix, le respect de la loi, le respect des institutions.
‘’Je les exhorte à l'esprit d'engagement pour la non-violence. J'en appelle à leur devoir moral d'épargner à notre pays, à notre peuple, les affres, les souffrances, les douleurs et les tristesses de la violence, de la haine et de l'injustice. Cela aussi bien dans les mots, dans les actes, que dans les comportements’’, a-t-il signalé.
Il sollicite le soutien de la communauté internationale, celui des partenaires et amis bi et multilatéraux, leur accompagnement pour aider la Guinée à rester dans sa dynamique de démocratisation qui reste, ‘’bien entendu un processus de transformation sociale et culturelle, et par conséquent fragile,  complexe et de longue haleine’’, a redit le ministre Gassama Diaby.
Dans le même esprit, il a aussi appelé les médias du pays en cette période électorale d’avoir plus de responsabilité et de professionnalisme, et à s'engager pour la paix, contre la violence, la haine sous toutes ses formes.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015-GuineeConakry.Info