Exclusif! Les partenaires étrangers demandent le report de la présidentielle!!! (Cheikh Yérim Seck)


Exclusif! Les partenaires étrangers demandent le report de la présidentielle!!! (Cheikh Yérim Seck)


CONAKRYACTU.NET Les ambassadeurs occidentaux en poste à Conakry, l'Union européenne et l'Organisation internationale de la Francophonie sont aujourd'hui convaincus que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est dans l'incapacité matérielle d'organiser l'élection présidentielle à la date du 11 octobre 2015. A un mois de cette échéance, rien n'est prêt. Les bulletins de vote, qui ont commencé à être fabriqués le 2 septembre, ne sont pas encore achevés, encore moins acheminés vers les coins et recoins du pays profond.
Les cartes d'électeur ne peuvent pas encore être imprimées, vu que les experts désignés pour assainir le listing électoral ont besoin de temps pour apporter les correctifs et aboutir à un fichier consolidé.
La communauté internationale ne veut pas prendre la responsabilité de financer ou d'accompagner un scrutin sur la base d'un fichier laissé en l'état.
La mise en place de la logistique électorale, des urnes aux isoloirs, de l'encre indélébile à la paperasserie (bulletins, cartes, registres, imprimés...) ne peut se faire correctement dans le délai restant.
Compte tenu de tous ces éléments, la communauté internationale a demandé à la Ceni de prendre ses responsabilités pour demander un report de deux à trois semaines afin de se mettre dans les conditions d'organiser une élection acceptable.