Comme Georges Tounkara, Jean Marc Telliano dit ne pas appartenir à l’alliance nouée autour de Dalein

7-9-2015 News Guinee7

Dans la matinée de ce lundi 7 septembre, notre reporter a rencontré l’honorable Jean Marc Telliano, président du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG) pour parler entre autres des raisons de sa non-participation au scrutin du 11 octobre et surtout des alliances qui se nouent pendant cette période de précampagne. Lisez


Guinee7.com : Pourquoi vous ne vous êtes pas présenté à la présidentielle de 2015?


Jean Marc Telliano : C’est une stratégie, et une stratégie ne se dit pas. Sinon ce n’est pas un manque de moyen, mais pour battre le RPG Arc-En-Ciel dans mon fief, il faut une forte alliance. J’ai réfléchi et c’est pourquoi j’ai été convoqué par la base qui m’a donné des instructions fermes et qui m’a conseillé. Sinon j’ai été le premier parti qui a retiré sa déclaration de candidature et j’ai eu un chèque certifié pour le paiement de la caution. Vous constaterez sur tous les véhicules qu’on avait mis votez RDIG. Si nous nous sommes rétractés, c’est parce que c’est une décision de la base qui nous a conseillé et qui parle de parti politique, parle de base.


Donc, ce n’est pas une question de moyen?


Non ce n’est pas une question de moyen. Vous savez, il y a des partis qui ont payé, je ne sais pas comment ils ont trouvé l’argent, ça ne me regarde pas. Nous, on a pu payer 400 millions et je l’ai dit tout haut que même si on disait 5 milliards on était prêt à payer. C’est une question de stratégie. On est encore jeune et pour battre le RPG, il faut une alliance forte.


Justement en parlant d’alliance, pourquoi avoir choisi d’être dans une alliance avec Dalein et non avec Sidya avec qui  vous êtes dans le même groupe parlementaire?


Je ne vous ai jamais dit que je suis dans l’Alliance de Dalein. Vous m’avez entendu parler de ça?


Mais M. Telliano, l’Alliance Pour l’Alternance Démocratique en 2015 (APAD) vous a cité comme étant un de ses membres


Attendez. N’extrapolez pas les choses. C’est vrai que je vais faire une alliance, mais vous ne savez pas avec qui je vais faire une alliance !  Vous N’avez pas encore vu ma déclaration. Donc, ne suivez pas les rumeurs. Je veux que vous attendiez que le président du RDIG se prononce. Au moment venu, je vais me prononcer. Ne dites pas que j’ai signé une alliance, alors que je n’ai pas fait une déclaration. Mon cœur  c’est l’UFR mais vous ne savez pas ce que la base a décidé. D’un moment à l’autre ce sera fait parce que les carottes sont déjà cuites.


Vous revenez de Kissidougou où vous êtes accusé d’avoir agressé un de vos anciens responsables qui est maintenant du MPD. Qu’en est-il?


Je m’insurge contre ces allégations. J’aimerais que les informations soient recoupées. Il n’y a jamais eu d’altercation entre moi et ce monsieur. J’ai été le seul parti politique en forêt qui a envoyé 350 motos. Kissidougou seulement a 55 motos. Vous me voyez me battre pour une moto qui a déjà fait 4 ans d’usure. Je vous dirai qu’il n’y a jamais eu ça. Je vous dis que le RPG est champion dans le mensonge. Aujourd’hui toutes les sections qu’on a annoncées démissionnaire, personne n’a bougé. J’ai été accueilli comme un empereur à Kissidougou. Samedi, j’ai paralysé toute la ville, c’est pourquoi, ils ont peur. Nous sommes en train de réfléchir. Le terrain nous édifiera.


Interview réalisée par El Hadj Hadj M. Koula Diallo