CENI : la mouvance présidentielle s’oppose au choix de Ramatouye Bah comme commissaire de l’opposition

7-9-2015 News Kababachir

La mouvance présidentielle n’est pas d’accord avec le choix d’une des commissaires devant représenter l’opposition à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Dans une lettre adressée au président du Cadre de dialogue, Me Cheick Sacko le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, dont Kababachir.com a obtenu la copie, le secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel Saramady Touré, le parti du président Alpha Condé s’oppose  au choix de Madame Ramatoulaye Bah.


Raison avancée : “Madame Bah développe un acharnement, voire une attitude de haine viscérale  à l’égard de la majorité présidentielle”.  M. Touré assure que ces “choses ne sont pas de nature à lui permettre d’exercer avec impartialité la haute mission de commissaire nationale”.


Ce cadre du parti au pouvoir ne comprend pas comment le leader du PGRP Alpha Ibrahima Sila Bah ait pu désigner son épouse pour être commissaire de l’opposition à la CENI. «Il est à craindre, au delà de l’aspect déontologique qu’un leader de Parti Politique ne trouve mieux que de désigner son épouse comme commissaire», craignant que l’arrivée de Mme Bah ne pollue le climat de sérénité dont la CENI a besoin en cette période électorale.


Pour rappel, lors de la signature de la Conclusion du dialogue politique interguinéen le 20 août dernier, le RPG Arc-en-ciel a accepté de céder à l’opposition le choix pour le remplacement de deux commissaires de l’institution décédés. Le 3 septembre 2015, Mesdames Hadja Saran Kandé de l’UFR et Ramatoulaye Bah du PGRP ont été choisies pour être commissaires de l’opposition à la commission électorale.


Reste à savoir si l’opposition fera une nouvelle proposition comme lui demande la mouvance ou si elle reprendra sa ligne jusqu’au-boutiste. À un peu plus d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, la recomposition de la CENI risque d’être une nouvelle fois la pomme de discorde entre les acteurs politiques.


Thierno Diallo, Kababachir.com


Cet article CENI : la mouvance présidentielle s’oppose au choix de Ramatouye Bah comme commissaire de l’opposition est apparu en premier sur Portail de la communauté guinéenne.