Assemblée nationale : le député de Labé présente les excuses publiques au PM pour avoir été offensé à Labé.

8-4-2021 News Guineenews

Le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory FOFANA pendant 2 heures d’horloge, tenait les députés par la lecture de son discours de politique générale dont le contenu et le développement s’articulaient autour du bilan du Gouvernement et des perspectives. Le contexte de crise sanitaire marquée par le Coronavirus et les stratégies de résilience à cette pandémie ont également été au cœur de ce discours, ainsi que le programme de prospérité partagée. Il précisera tout le long de ce discours que, le programme de partage de la prospérité sera axé sur un développement social basé sur l’augmentation des budgets de l’Education et de la Santé, mais aussi sur le contenu local et l’entrepreneuriat.


A la suite de question-réponses, et conformément aux dispositions constitutionnelles, le discours sera soumis au vote des Députés. Il fût adopté avec une seule voix contre.


La dernière intervention des honorables députés, fût celle de l’Honorable Thierno Mosquée Diallo (Député Uninominal de Labé).


Citation : « Monsieur le Premier Ministre, au nom des communautés de Labé, il me revient de respecter la tradition de présenter publiquement les excuses suite à une offense publique. En effet, vous avez été caillassé avec votre délégation à Labé lorsque vous y étiez pour l’inauguration du centre d’autonomisation féminine et pour le lancement de l’ANIES en Décembre 2019. Vous avez été également caillassé à Labé en Octobre 2020 lors du lancement de la campagne portant sur les élections présidentielles. Nous regrettons ce qui s’est passé et nous vous présentons publiquement les excuses au nom des communautés de Labé. » FDC.


Cet acte de haute portée morale a été salué par un grand tonnerre d’applaudissements et Monsieur le Premier Ministre en fut profondément touché.


Niamey Diabaté


Présidence de la République


Inspecteur Général d’Etat