Commune de Kaloum : Des jeunes en formation sur les thèmes : Citoyenneté et entrepreneuriat

8-4-2021 News KaleNews

Plusieurs jeunes de la commune de Kaloum ont pris part ce mercredi 07 avril à un atelier de  formation. Les thèmes abordés sont entre autres l’entrepreneuriat, l’autonomisation des jeunes et des femmes et la Citoyenneté.  





Cette formation a été initiée par la Coalition Citoyenne pour les Elections (COCEG. L’objectif est de permettre aux jeunes et femmes de la localité d’être autonomes, capables de monter des projets et connaitre leurs droits et leurs devoirs.  Ce qui pourra contribuer au développement communautaire comme explique Bangaly Minatabgè Camara, coordinateur national de la COCEG.





 « Le constat est que tout développement d’un pays passe par la base mais pour que le développement communautaire aussi soit effectif  il faut qu’il soit collaboratif. Les services de l’Etat au niveau communautaire, c’est la commune.  On s’est dit que quand ces entités collaborent ensemble, on pouvait trouver des solutions aux problèmes qui se posent, parce que les citoyens vivent ces problèmes et quand les autorités sont à l’écoute de ces problèmes, elles pourront les résoudre. Et ça pourra faire baisser la tension sociale et le développement sera certain », a fait savoir, coordinateur national de la COCEG.





Les autorités communales de Kaloum apprécient cette initiative et  promettent d’accompagner les jeunes pour le financement de leurs différents projets.





 « Cette initiative a été vivement appréciée par les autorités et leur a permis à une réelle réflexion de la recherche d’approches de solution immédiate sur 5 problématiques prioritaires notamment le taux élevé du chômage des jeunes et des femmes à Kaloum, faible gratuité  de la césarienne et l’insuffisance des structures dans les écoles,  insuffisance des personnes vivant avec handicap à Kaloum insalubrité au niveau de la commune, faible niveau et abandon scolaire des jeunes. Le présent atelier de renforcement de capacité vise essentiellement à contribuer à la réduction du taux de chômage des jeunes et femmes au niveau de la commune de Kaloum », a déclaré Abdoulaye Sylla, 4ème vice-maire de la commune de Kaloum avant d’annoncer :





 « Sur la notion  entrepreneuriat et les mécanismes de financement des projets à caractères générateurs de revenu, pour notre part, la mairie s’engage avec ses partenaires dans le cadre de l’atteinte des objectifs du plan d’actions et du comité de suivi ainsi qu’accompagnement institutionnel des jeunes et femmes bénéficiaires de cette formation auprès des organisme de micro-crédit », promet.





Cet atelier de formation se tient dans la salle de conseil de la mairie de Kaloum et s’étendra sur deux jours.





Kalil Camara