Guinée/Autonomisation: Des femmes modèles partagent leurs expériences aux jeunes filles

5-3-2021 News KaleNews

Conakry,
A Kobayah, des femmes modèles et celles du laboratoire d’innovation sociale (LABIS) ont eu une journée de partage d’expérience ce vendredi 05 mars. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme prévue le 8 mars.





Nommé “Compétence pour demain”, ce projet est une initiative de Solidarité Laïque et consiste à pousser les femmes à être autonomes.





« Nous avons voulu inviter des femmes que nous avons considérées comme des femmes modèles afin qu’elles viennent partager leur parcours, expériences avec des jeunes filles du LABIS, afin que celles-ci s’en inspirent pour non seulement s’engager, mais aussi prendre des initiatives pour être autonomes», explique Diariatou Diallo, chargée de mission dudit projet.





«Notre motivation, c’est de dire aujourd’hui que nous soyons lettrées ou pas, nous pouvons accomplir quelque chose. Il y’a des actions que nous pouvons faire pour participer non seulement au développement socio-économique de notre environnement, mais aussi pour notre propre économie», a-t-elle rajouté.





En sa qualité de femme modèle, Fatoumata Diaraye Bah, présidente de l’ONG Women Hope Guinée, invite les filles et femmes:





« Ces jeunes filles doivent comprendre qu’elles ont des droits à respecter par l’État qui s’est engagé sur le plan international à respecter et à faire respecter les droits de ces jeunes filles à travers des conventions. Donc les jeunes filles doivent être conscientes qu’elles ont des droits et ce sont des droits qui méritent d’être respectés. Et à travers ça elle peuvent s’épanouir, être autonomes en faisant des activités», rappelle-t-elle.





Fatou Damba participante se dit:
« Beaucoup impressionnée par leur aventure et leur expérience quelqu’en soient les difficultés, et j’ai beaucoup appris des choses, j’ai appris la confiance en soi, le respect de l’engagement. Donc je pense que je ne vais pas faire comme elles, mais je vais faire puisqu’elles ».





Le LABIS est un outil de transformation sociaux professionnel des jeunes.





Mansaré Naby Moussa