NATION : le coordinateur résident du système des Nations Unies en Guinée chez le PM

Dr Ibrahima Kassory FOFANA a reçu le coordinateur résident du système des Nations Unies en Guinée , lundi dernier à  la primature. Il était en compagnie des représentants des agences et organisations internationales. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la mise en place d’un dispositif de rapportage lié aux droits de l’homme et l’annonce d’un fonds  de six millions de dollars collecté par le système des Nations Unies pour appuyer le gouvernement guinéen à  lutter contre Ebola.


Cette rencontre  entre le  premier ministre et le coordinateur résident du Système des Nations unies et des agences des organisations internationales a permis  d’échanger sur les questions liées à la sécurité  sanitaire et les droits de l’homme.


Vincent Martin, coordinateur du système des Nations Unies en Guinée a déclaré que le Système des Nations unies a mobilisé six millions de dollars pour appuyer le gouvernement guinéen dans la lutte contre Ebola : « Nous avons abordé un certain nombre de sujets : le premier était accès autour de la réponse à Ebola, ensuite nous avons abordé d’autres points évidemment. Six millions de dollars qui ont été mobilisés par le système des Nations unies, la première semaine et nous sommes entrain de finaliser le plan d’activation et d’intervention de ces six millions de dollars pour but de répondre  à cette épidémie dans les semaines à venir ; nous avons aussi abordé une forme de sujets comme mécanisme de la mise en place d’un mécanisme de rapportage relatif à l’examen périodique universel lié aux questions de droits de l’homme et d’autres suggestions pour mettre en place un comité interministériel qui permettrait d’aborder ces questions  et de faire un suivi des réponses qui ont été rapportées aux recommandations faites par l’examen périodique universelle »,a-t-il réitéré.


A son tour, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a dit que la Guinée est confrontée à une la Covid-19. Il y a un aspect lié à la coopération régionale, il faut que ça marche pour éviter que la maladie ne prenne des proportions inquiétantes.


Il faut le signaler que l’Organisation Mondiale de la Santé OMS a annoncé l’arrivée de huit cent mille doses de vaccins d’ici mai 2O21, dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19.


 


Pivi BILIVOGUI pour JMI


JMI Copyright © JustinMorel.Info