FEGUIFOOT-Choc des titans : « Il faut dépassionner le débat pour se focaliser sur le programme des candidats… »

3-3-2021 News KaleNews

Il est plus qu’évident que le prochain congrès électif à la présidence de la fédération guinéenne de football s’annonce électrique. Prévue pour le 30 avril prochain, ce congrès opposera Kerfalla Camara KPC, président du Hafia Fc et le président sortant Mamadou Antonio Souaré, en attendant l’officialisation de la candidature de ce dernier.





Interrogé par notre rédaction sur ce choc des deux plus grands magnats du football guinéen qui promet d’être âpre, Thierno Saidou Diakité, invite les acteurs du football a dépassionné le débat en mettant l’accent sur le programme des candidats pour la promotion du football guinéen.





«Ne nous focalisons pas sur les personnes… Attendons que les candidats déclinent leurs programmes sur ce qu’ils veulent faire les quatre ans à venir pour le promouvoir le football guinéen. Parce qu’il ne faut pas perdre de vue que la Guinée n’est plus dans le top dix des pays africains au classement FIFA. Ça veut dire que notre football a marqué un recul. Alors la question qui mérite d’être posée aujourd’hui est celle de savoir qui est-ce que les candidats comptent faire pour inverser cette tendance ? Et moi j’entends de voir pour me prononcer. Je pense qu’il faut dépassionner le débat pour se focaliser sur le programme des candidats …» a réagi le doyen Diakité.





Poursuivant le consultant sportif déplore le fait que le football guinéen soit pris en otage par des opportunistes : « Ce dommage que le notre football  soit pris en otage des clans car aujourd’hui chacun des deux candidats dispose son clan. Je dénonce le fait que ceux qui devraient gérer le football guinéen ne sont pas aux affaires. C’est vrai que le football est devenu une industrie d’argent mais le football guinéen est pris en otage. Et le moment venu on mettra les points sur les… » promet Thierno Saidou Diakité.





Mohamed Barry