Activités physique et Sportive : le ministre Bantama soumet un important projet de loi au parlement…

3-3-2021 News Reveil Guinee


La pratique de l’éducation physique et sportive est un droit fondamental pour tous les citoyens sans distinction de race, de sexe, de religion et de condition sociale, physique et intellectuelle. Cette assertion, le Ministère des Sports veut la mettre en évidence dans le pays. Ce mercredi 03 mars 2021, le Ministre d’État, ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow et les cadres de son département étaient face à la Commission Sports et Santé de l’assemblée Nationale, pour défendre le projet de loi « portant Organisation, Promotion et Contrôle des Activités Physiques et Sportives en République de Guinée ».



L’examen de cet important projet de loi par la commission Santé et Sport du parlement, donne l’opportunité au département en charge des Sports, d’espérer un lendemain meilleur pour le Sport national, se défend le ministre d’État Sanoussy Bantaman Sow devant les parlementaires.



Dans ce projet de loi, des recommandations fortes sont faites aux députés de la commission Santé et Sport.


Les artistes 3, 10, 14, 18, 38, 39 et 59 sont les principaux concernés dans ce projet d’amendement de loi, dira entre autres Sanoussy Bantama Sow.


Selon le ministre d’État, la création du fonds d’aides au développement du Sport, par décret, le 16 octobre 2017, amène son département à ajouter au niveau de l’article 59, qui se consacre aux contributions volontaires ou mécénat, un nouveau chapitre entièrement dédié audit fonds.


Le chapitre sera: 


Chapitre XII: Fonds d’Aide au Développement du Sport.


Il a pour mission de soutenir la mise en œuvre des projets et programmes du développement du Sport.


Ces ressources proviennent de:


– La subvention de l’Etat;


– Les taxes sur le tabac, l’alcool et les jeux du hasard;


– Et toute autre ressource pouvant résulter de son activité.


« Mes collaborateurs et moi-même, restons entièrement à votre disposition pour répondre à vos questions et surtout bénéficier de vos précieuses contributions pour que pour la première fois en République de Guinée, qu’une loi sur le Sport soit votée », a exhorté le ministre Sanoussy Bantama Sow dans son discours de circonstance.


A suivre…


Alpha Madiou BAH


(+224) 629 882 628