Ebola à Gouécké : 800 doses de vaccin sont arrivées à Nzérékoré, la vaccination commence à Gouécké

23-2-2021 Culture ActuGuinee

Huit cents (800) doses de vaccins sont arrivées ce matin dans la préfecture de Nzérékoré, au compte de la campagne de vaccination contre Ebola. L’avion transportant les produit à atterri vers 11h à l’aérodrome de Konia Aviation où les autorités administratives et sanitaires étaient réuni pour la réception des colis. La campagne de vaccination sera lancée mardi 23 février 2021 dans la sous-préfecture de Gouécké en présence du ministre de la santé le général Remy Lamah qui était déjà là pour la sensibilisation des citoyens.





Malgré la réticence de la population de sa localité, le ministre de la santé qui est fils de Gouécké a rassuré que les citoyens sont prêts à recevoir les vaccins. Selon lui ceux-ci sont d’ailleurs pressés pour son arrivé dans leur localité. Il a pointé du doigt certains ressortissants qui vivent hors de Gouécké qui donne des mauvaises informations aux citoyens en place.





« J’ai compris que les gens étaient très informés par rapport aux mesures préventives à Gouécké. La population est largement préparée. Là où il y’ avait les nuances, c’est au niveau de la vaccination. Il y’ avait la désinformation qui faisait surface. Etant fils du terroir, j’ai été informé depuis Conakry, C’est pourquoi je me suis déplacé pour précéder le vaccin, afin d’aller donner l’information nécessaire relative à cette vaccination. J’avoue que ça s’est parfaitement très bien passé. Il n’y avait pas eu la bonne information par rapport à ce vaccin. Il y a des gens qui appelaient de gauche à droite pour dire non n’acceptez pas ce vaccin. C’est un virus qu’on va essayer de vous réinjecter. Donc la population était paniquée. Nous avons tenus la réunion avec les sages, les responsables des jeunes, des leaders religieux et même des détenteurs des secrets de la forêt sacrée qui sont très bien écouté, on s’est retrouvé et on s’est compris. Les citoyens sont même pressés pour que les vaccins soient là», soutient le ministre Remy Lamah.









3.500 vaccins sont prévus pour la préfecture de Nzérékoré sur 20.000 attendu dans le pays. Pour ce premier vol, 11. 372 vaccins sont arrivés hier à Conakry. Cette vaccination a pour cible les personnes contacts ainsi que les agents de santé qui sont en contact avec les malades et les contacts du virus Ebola. A la date de ce mardi 23 février 2021, 4 cas restent confirmés dans le pays avec plus de 300 contacts à suivre.





Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org.


L’article Ebola à Gouécké : 800 doses de vaccin sont arrivées à Nzérékoré, la vaccination commence à Gouécké est apparu en premier sur Actuguinee.org.