Etats-Unis: Joe Biden nomme un guinéen à un poste de responsabilités

25-1-2021 News Kababachir

Le 46e président des Etats-Unis, officiellement investi dans ses fonctions le 20 janvier dernier, a décidé de nommer Mahmoud Bah, américain d’origine guinéenne, à la tête du Millennium Challenge Corporation (MCC).





Créé en 2004 par le président George W. Bush, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique.





Désormais dirigée par un américain d’origine guinéenne, cette agence accorde, depuis sa création, des subventions et une assistance d’une durée déterminée aux pays en voie de développement.





Avant d’être nommé à la présidence du MCC, Mahmoud Bah, en plus de dix ans, divers postes, dont celui de chef d’équipe régional pour le portefeuille régional du MCC. Il a été, durant trois ans, directeur pays du Millennium Challenge Corporation en Côte d’Ivoire, puis vice-président par intérim de l’agence pour l’administration et les finances et directeur financier.





Avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion financière, la comptabilité publique et judiciaire, le conseil et le financement de projets dans les secteurs public et privé, Mahmoud Bah est titulaire d’un MBA de la Robert H. Smith School of Business, l’école de commerce de l’Université du Maryland et diplômé en expertise comptable.





Marié et père de trois enfants, il vit à Bethesda, banlieue résidentielle de Washington.
(0b actu)