Chef de file de l’opposition : un statut en trophée de guerre !

25-1-2021 News Kababachir





Il y a cru. Il en a rêvé. Et voilà qu’il incarne aux yeux de certains députés du RPG et d’Alpha Condé, le statut de chef de file de l’opposition. S’il ne réussissait pas cet exploit-revanche, Mamadou Sylla, leader de l’UDG aurait certainement coupé le pont entre lui et le reste de ses alliés de circonstance qu’est le parti au pouvoir.





Aujourd’hui, comme un trophée de guerre, il brandit son statut loufoque et va de leader politique en leader politique, au nom dit-il de la décrispation du climat politique guinéen. Des observateurs qui le voient à l’œuvre rient sous cape, puis qu’il manque manifestement de charisme pour incarner son statut. Les autres, plantent leur chou ailleurs, en tournant carrément le dos à l’amuseur public de l’UDG.





Du côté du pouvoir, on tente de colorier un peu pour tenter de masquer l’autocratie en cours. Et pour y arriver, c’est l’acabit de Mamadou Sylla qui sied de plus. Depuis l’officialisation de son acte, le leader de l’UDG tance Dalein, voire le menace, puis, de l’autre côté, ridiculise le leader du BOC lequel refuse encore de reconnaitre le statut de chef de file. De quoi agacer Sylla UDG, lequel crie sans cesse : touche pas à mon statut !





Jeanne Fofana, www.kababachir.com