Fermeture des frontières guinéennes : Maada Bio de la Sierra-Leone interpelle Alpha Condé

24-1-2021 News Guinee360

La fermeture des frontières guinéennes avec certains de ses pays voisins préoccupe la Sierra-Leone. C’est son président qui l’a exprimé ce samedi 23 janvier 2021, en marge de la 5ème session ordinaire du sommet des chefs d’État de la CEDEAO.


Dans un compte rendu de la présidence Sierra léonaise de ce sommet, le président Maada Bio a informé son homologue guinéen, qu’il est profondément préoccupé par la fermeture de ces frontières.


Ce qui impose du constat du chef de l’État de la Sierra Leone, une restriction de la libre circulation des personnes et des marchandises entre ces deux pays. Il exhorte les autorités guinéennes à envisager des démarches pour la lèver de cette mesure.


«Je demande au gouvernement guinéen, d’envisager des mesures pour la levée de ces restrictions envue de faciliter la libre circulation des personnes, des biens et des services, afin de promouvoir la coopération, le commerce régional et l’intégration régionale», a plaidé la présidence Sierra léonaise


La bande de terre de Yenga, un territoire qui oppose la Guinée et la Sierra Leone a été également évoqué dans ce compte rendu.


Là aussi, Julius Maada Bio se dit soucieux de constater que la zone incontestée par la son pays, continue toujours à être occupé par les soldats Guinéens.


«La Sierra Leone observe avec une vive inquiétude les cas d’incursions accrue des soldats guinéens dans la zone de Yenga qui se trouve dans le territoire incontesté de la Sierra Leone. Le problème reste toujours en suspens et nos homologues guinéens continuent d’empiéter sur les frontières terrestres et maritimes de la Sierra Leone», a fait remarquer le président Bio


L’article Fermeture des frontières guinéennes : Maada Bio de la Sierra-Leone interpelle Alpha Condé est apparu en premier sur Guinée - Actualités - Guinee360 - Actualité En Guinée.