INVASION DU CAPITOLE : « Le terroriste de certains est le héros des autres », dit Alpha Kabiné Baro 













Suite à l’humiliation subie aux USA par Donald Trump , nous avons contacté notre compatriote M. Alpha Kabinet qui insister sur la nécessité de ne pas avoir d’analyse passionnée sur les incidences vu les divergences fortes entre Américains. 









Établi aux USA depuis plus de deux décennies, Alpha Kabiné Baro est un connaisseur du pays de l’oncle SAM. Témoin des violences au Capitole, Alpha Kabiné invite à ne pas confondre liberté d’expression et violence. Les agissements constatés sont contre les principes de la démocratie, avoue-t-il.


« Dans le cas d’espèce, il ne faut pas blâmer ceux qui posent les actes de pagaille mais plutôt le leader ayant incité à cela. Sa responsabilité n’est pas des moindres, car il s’agit d’une apologie de la violence », confie notre compatriote. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’une procédure de destitution a été lancée par les Démocrates .


N’empêche que pour celui qui vit aux USA, il ne faut pas oublier que Donald Trump jouit d’une forte audience. Il l’explique en ces termes : « Le terroriste de certains est le héros des autres, donc nous faisons face à un problème complexe, où la sagesse s’impose ». Allusion faite à la division visible entre les Américains depuis les dernières présidentielles. M. Baro invite à discerner le danger pour éviter de nouvelles frustrations.


La confrontation des idées doit être pacifique dans le respect de son vis-à-vis pense-t-il. Par contre, s’attaquer aux symboles de la démocratie, est une chose qu’il condamne. Un porteur d’uniforme a d’ailleurs perdu la vie face aux supporters de Donald Trump. Alpha Kabiné étant du corps, le déplore : « Le défunt s’en est allé au nom du maintien de l’ordre pour une manifestation censée être pacifique. On représente des valeurs en portant l’uniforme; l’honneur et l’engagement. Le sentiment est donc partagé par les forces de défense du Capitole. »


Notons que notre interlocuteur a été militaire dans son pays d’adoption en 2ème  Division des Marines.



Idrissa KEITA pour JMI


Correspondant particulier de JMI au Mali


Copyright © JMI-JustinMorel.Info