Paris | Un jeune guinéen s’illustre à l’université de Sorbonne

13-1-2021 Culture SitaNews

C’est un véritable exploit ! Le jeune étudiant guinéen de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Lucien BLEMOU, vient d’être élu Président de Sorbonne Communication.


L’histoire retiendra que Lucien BLEMOU serait le premier guinéen et rare étudiant africain noir à occuper ce poste à Sorbonne, l’une des universités les plus prestigieuses et élégantes de France.


Lucien BLEMOU est élu avec 18 voix contre 17, une élection hyper serrée qui le porte à la tête du nouveau bureau de l’Association Sorbonne Communication pour l’année 2020 – 2021. La cérémonie de passation a eu lieu le jeudi 7 janvier passé.


Avec beaucoup de détermination à relever le défi, Lucien BLEMOU et son équipe reprennent donc les rênes de Sorbonne Communication, une association historique du Master 2 de Communication Politique de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne créée depuis 1978. Composée d’étudiant.e.s élu.e.s du Master mais également d’anciens membres de la formation et de professeur.e.s, l’Association se veut un lieu d’échange et d’actions. Elle a également pour objectif : faire connaître sa formation au grand public, plébisciter les compétences et les connaissances des professionnelles de la communication politique et publique.


L’Association organise de nombreux événements de networking à destination des élèves et des alumnis du Master. Elle noue le lien entre les anciennes générations et les nouveaux entrants dans le Master.


Sorbonne Communication coordonne également les Petits-Déjeuners Débats du Master, véritable institution de la vie étudiante et universitaire de la Sorbonne. Ces événements sont l’occasion pour les étudiant.e.s d’organiser des débats publics sur des grands thèmes de la communication en présence d’intervenant.e.s de prestige. Plus d’infos sur : http://www.sorbonnecommunication.fr/lassociation-2/


Crédit photo : Léo Farvacque

Pour son élection, le nouveau Président de l’ASC n’a pas caché sa joie. Sur son compte Facebook, il a posté ceci : « C’est avec une joie immense que je vous annonce mon élection à la présidence de  Sorbonne Communication pour l’année (…).


Grand merci à ma sublime équipe je dirai famille qui a travaillé nuit et jour à calculer, élaborer, anticiper et faire campagne auprès des électeurs et électrices. Ça n’a pas été facile mais comme disait Paul Gallard « En plus de la communication il faut miser sur le terrain »


Merci également à la liste adverse qui n’a pas démérité et qui a rendu possible l’expression démocratique de cette élection avec une belle campagne


 Nous vous invitons d’ailleurs à faire COM’ Ensemble


 Cette victoire, c’est aussi pour ma famille et mon pays


 que je porte dans mon cœur malgré les événements récents et en cours. J’espère que tout finira bien et que des familles ne seront plus endeuillées. Une pensée au peuple Syrien également.


Enfin merci à 2K Studio pour le clip de campagne majestueusement bien rendu malgré la distance entre la Guinée et la France.


Comme disait mon cher Facinet Kabele Camara « Ne laissez jamais des détails limiter vos aspirations. Vous pouvez tout accomplir : rêvez, rêvez, rêvez ».


Rappelons que Lucien BLÉMOU est arrivé en France en 2018. Du coup, il a été accepté par l’université Paris 1 Sorbonne où il poursuit ses études en Master Communication politique et institutionnelle. Il a fait ses écoles primaires et secondaires en Guinée. Aussi son université à Mercure International de Conakry où il a obtenu une Licence Professionnelle en Bac+4 en Journalisme et Communication. Son élection à la tête de la Présidence de Sorbonne Communication traduit une véritable consécration et réelle intégration dans le système éducatif français. C’est un jeune plein de vie et d’ambitions. Bonne chance à lui !


Lisez Aussi Cette Interview : Diaspora : Lucien BLEMOU, notre invité du jour !


SITANEWS©


L’article Paris | Un jeune guinéen s’illustre à l’université de Sorbonne est apparu en premier sur Sita News.