Kindia : L’installation de la gare routière fait des malheureux

11-1-2021 News Conakry Infos

Le déguerpissement des occupants et environs de la Gare routière de Kindia a débuté ce lundi 11 janvier 2021 dans la commune urbaine. 2 hectares seront deguerpis dans ce qu’on appelle le dépôt, sis dans l’enceinte de la Gare du chemin de Kindia. C’est une décision qui émane de la Mairie appuyée par le ministère des Transports, dit-on. Les commerçants, magasiniers et les acteurs de la filière bois sont inquiets face à cette decision brusque signée le 31 décembre par le ministre Aboubacar Sylla.


Pour lever l’équivoque, Ahmadou Barry, chef de Gare de Kindia explique : “Ce déguerpissement a lieu suite la demande de Monsieur le maire de Kindia, Momodouba Bangoura, adressée à mes supérieurs, dont le Directeur National de chemin de fer et le ministre des Transports. C’est une demande qui a beaucoup traîné. Il s’agit d’une demande pour faire une gare routière au sein de chemin de fer. Parce que le lieu est resté longtemps inexploité, depuis 1975 ou 78 “.


Poursuivant, le chef de la gare ajoute : “J’ai reçu juste une correspondance signée par le ministre des Transport, Aboubacar Sylla, à  travers le maire. Le numéro 0641 venant de mon département, autorisant l’installation provisoire d’une gare routière pour un contrat de 2 ans. Renouvelable au cas où il ya pas la reprise de chemin de fer. Et en cas de reprise, ils s’en vont trouver une autre gare routière. C’est ce qui fait aujourd’hui, vous entendez tout ce bruit au dépôt. C’est l’exécution de cette tâche qui fait que les gens sont entrain d’être deguerpis dans le coin.”


Plus loin, Mama, vendeuse de jus, les larmes aux yeux, confie :“J’ai grandi ici en entreprenant le commerce avec ma maman. Nous sommes là depuis 1984. Maintenant que nous sommes déguerpis, on a pas où aller. J’ai simplement confié mes marchandises chez un voisin. Le reste est transporté à la maison”.


A rappeler qu’aucun bâtiment de vestiges coloniaux ne sera détruit dans ce déguerpissement visant l’installation de la gare routière au sein de la gare du chemin de fer de Kindia.


Kindia, Rachid Camara pour Conakryinfos.com