POLITIQUE : olitique  Me Roger Dakouri: » On s’achemine vers un blocage politique après le message…

Me Roger Dakouri décrypte le message à la Nation ,mercredi 9 decembre du Président du PDCI-RDA. Pour l’ancien président des greffiers de Côte d’Ivoire, ce message d’Henri Konan Bédié annonce une impasse politique totale sans précédent.


« Nous allons assister à un blocage politique parce qu’Alassane Ouattara n’autorisera jamais la marche de la paix projetée par Henri Konan Bédié et n’acceptera jamais la concertation nationale qu’il préconise », justifie Me Roger Dakouri, joint au téléphone.


Pour lui rien ne bougera car si M. Ouattara a refusé d’accéder à plus simple, à savoir libérer les prisonniers qui n’auraient jamais dû se retrouver en prison, ce n’est pas un Marcoussis bis qu’il acceptera.


L’ex-exilé politique dit que M.Bédié connaît M.Ouattara plus que quiconque. Il sait donc que son ancien allié n’acceptera jamais ses propositions. Alors dans quel intérêt lancer cet appel si le président du PDCI-RDA sait d’avance la réponse?  « En signant le certificat de décès du CNT, le certificat de décès du dialogue en tête-à-tête, en exigeant la tenue d’un dialogue national sous les auspices de la communauté internationale, en prenant pour préalable le retour de Gbagbo, Soro, la libération des détenus politiques, l’opposition ne se distrait guerre. Elle prend sévèrement à témoin la communauté internationale de sa ferme volonté à discuter mais en profondeur des questions de la Nation », analyse Me Roger Dakouri


« Bédié connaît Ouattara plus que quiconque. Sa démarche ne vise pas à obtenir quoi que ce soit de lui. Il veut ouvrir les yeux encore fermés de ses soutiens extérieurs. Il sait que Ouattara n’est pas un acteur politique pouvant souffrir des compromis démocratiques importants. Il sera alors perçu comme l’obstacle principal à la paix et ce ne sera pas à son avantage », insiste-t-il.


Source: opera