POLITIQUE : « Que représente Abidjan pour Pékin, Moscou pour que Xi Jinping et Poutine déclarent la guerre à Paris ? »

D’où vient l’idée  «Chinois, Russes s’apprêteraient à entrer en guerre contre la France à cause de la Côte d’Ivoire ?  » Analyse de Nguessan Sylvain.


Du 16 au 28 octobre 1962, l’humanité « manque de disparaitre ». A la suite d’une succession d’évènements, l’ex URSS pointe ses missiles nucléaires en direction des USA depuis Cuba. Cette crise fait prendre conscience aux 2 grands du fait que, malgré leurs divergences idéologiques, stratégiques, ils ont un intérêt supérieur commun: préserver la vie sur terre! C’est d’ailleurs un impératif stratégique dans les relations (économiques) internationales.


Autour du 20 juin 2020, soldats chinois et indiens ont dû déposer leurs armes pour s’affronter à coups de poings, pierres et bâtons. D’où vient-il que nos leaders aiment alimenter les réseaux par des arguments du genre  »Chinois, Russes s’apprêteraient à entrer en guerre contre la France à cause de la Côte d’Ivoire? »


Notre Côte d’Ivoire ne figure pas sur  »la planète géopolitique ». Que représente Abidjan pour Pékin, Moscou pour que Xi Jinping et Poutine déclarent la guerre à Paris? Malgré la place stratégique qu’occupe la Mer de Chine méridionale pour le commerce maritime mondial, Trump et Xi Jinping ont préféré garder une distance respectable entre leurs sous marins nucléaires d’attaque.


Depuis 1945, le Japon et la Russie se disputent les îles de l’archipel des Kouriles. La Russie a annexé la Crimée. Combien de crises connait notre planète autour des principaux détroits du monde que sont Malacca, Ormuz, Bab-el-Mandheb, Gibraltar, Panama? Combien de guerres déclarées?


Se battre pour améliorer les conditions de vie et de travail dans son pays est un combat noble. Chacun de nous le fait humblement à son niveau. C’est à nous de susciter une dynamique locale pour faire bouger les lignes. En attendant le Cygne noir (Nassim Nicholas Taleb) Moscou et Pékin ne sont pas prêts à déclarer la guerre à Paris….



Actualité Ivoire