La 12e édition du festival Jazz & Co terminée sur une note positive

21-11-2020 Culture SitaNews

C’est fini !!! Débutée en apothéose, la 12ème édition du festival Jazz & Co a refermé ses portes et fenêtres le vendredi 20 novembre au centre culturel franco guinéen sur une note de grande satisfaction. S’en réjouissent les organisateurs.


Malgré la pandémie du Covid-19, l’édition 2020 de Jazz & Co refoulant du monde, a tenu ses engagements. Selon les avis des festivaliers recueillis par notre reporter. Le programme était alléchant avec de très belles prestations d’artistes locaux et étrangers. Deux jours durant, le Centre culturel ‘’Sory Kandia KOUYATÉ’’ s’est transformé en véritable temple des musiques du monde. L’enceinte a vibré aux rythmes effrénés du jazz, de la chorale, du blues, de la salsa et d’autres sonorités mandingues. Ce fut le choc des professionnels de la musique et un rendez-vous culturel fabuleux qu’il ne fallait pas manquer.



La première journée époustouflante !


Le festival a ouvert jeudi 19 novembre. Cette première journée a été une occasion pour les organisateurs d’honorer quelques figures de proue de la musique guinéenne dont le célèbre guitariste Sékou Diabaté du groupe emblématique du Bembeya Jazz National et N’Faly Kouyaté, grand musicien international.


(Photo) Sékou Bembeya honoré par le festival Jazz & Co

Volet spectacle : la nouvelle star de la musique Wossolon Hawa Diakité, la chorale associative Les Voix de l’Espérance, Mamady Diabaté avec sa compagnie Kansereya, Ahmed Fofana en provenance du Mali et l’orchestre Conakry Cocktail ont marqué l’ouverture de ce festival avec une excellente performance scénique.


Lisez Aussi Cet Article en 30s : Festival Jazz & Co Acte 12 : une première journée très riche !


La clôture plus top et étincelante !


Tout comme la première journée, le clou du festival Jazz & Co a été un véritable régal pour les spectateurs en termes de contenu et de l’osmose qui en découlaient. La palme d’or de cette nuit du Jazz a été « donnée » à Sira Condé. Cette chanteuse à la voix polymorphe, compositrice, interprète et danseuse hors-pair a su conquérir à coup sûr les festivaliers. C’est une véritable bête de scène ! Elle s’est bien amusée sur des sonorités de musique plurielle avec un cocktail des rythmes du mandingue et du fouta djallon.



 


Mamadouba Camara ‘’MC’’ et son orchestre Acacia Blue Jazz, ont aussi ébloui sur des mélodies cubaines frissonnantes et envoûtantes. C’était ultra somptueux !


Maitre Barry et Saxielle, un duo de choc !


Le saxophone en lumière ! MaÎtre Barry avec African Groove et Saxielle en provenance de la Côte d’Ivoire ont formé un joli tandem sur scène. Ils ont tout défoncé, le public n’en revenait pas. Ce fut un moment exceptionnel à couper le souffle avec du jazz envoûtant et rythmes afro cubains. Un grand carton !


(Photo) Maître Barry et Saxielle enflamment la scène du Jazz & Co

L’histoire retiendra que le grand musicien guinéen MaÎtre Barry et l’instrumentiste saxophoniste ivoirienne, Saxielle inscrite en master et prochainement un doctorat en musique, ont eu l’honneur de clôturer la 12ème édition du festival Jazz & CO.


Par ailleurs, le commissaire général dudit événement, Alfred HOULÉMOU n’a pas manqué d’exprimer sa grande satisfaction au micro de notre reporter.


« Je suis animé d’un sentiment de satisfaction, cela nous galvanise davantage. Le niveau des sélections des artistes était très élevé. Nous osons penser que la 13ème édition sera encore plus élevée, parce qu’il y a des jeunes talentueux aujourd’hui, de qualité, qui font de la très bonne musique. Et nous sommes déterminés de les mettre en avant. Pour terminer, nous remercions tout un chacun pour être venu à ce festival, y compris les médias comme Sitanews qui nous ont accompagné du début à la fin », affirme-t-il.


Malgré quelques défaillances au niveau de la programmation, M. HOULÉMOU, connaisseur de la culture guinéenne, promet que « ces imperfections seront corrigées prochainement ».


Vivement la 13ème édition !


Ibrahima Soya (SITANEWS, Conakry)


L’article La 12e édition du festival Jazz & Co terminée sur une note positive est apparu en premier sur Sita News.