Média /Rtg: les nouveaux promus prennent fonction !

20-11-2020 News Conakry Infos

Ce vendredi 20 novembre 2020, Tété Keita cheffe de cabinet du ministère de l’information a présidé les passations de service entre les responsables des radios et télévisions d’Etat rentrants et sortants. A travers un arrêté, il y a quelques jours, un remaniement est enregistré dans le secteur.


« Quand on arrivait à la télévision, la caméra pesait 12 kilogrammes, le magnétoscope 8 kilogrammes et nous avons parcourus la Guinée de village en hameau », rappelle Fodé Tass Sylla, ex-directeur national de la télévision nationale.  Aujourd’hui, poursuit-il, cela n’existe plus.


Après avoir sollicité auprès de la nouvelle équipe, la relancer des équipes de reportages régionales, il indique : « cette maison est le socle de la communication de tout État, de tout le gouvernement, Elle doit servir de socle à l’unité nationale. Vous devez être fier chaque matin en venant à la RTG. »


Plus loin, il estime que toutes les radios privées et tous les sites en lignes tapent sur le gouvernement tous les jours : « l’outil de réponse reste et demeure la radiodiffusion télévision guinéenne ».


Pour sa part, son successeur, Ibrahim Kalil Diakit déclare que le temps des discours est terminé : « il faut passer à l’acte. Les médias de services publics en général, et la RTG en particulier devraient d’urgence sortir de leurs zones de confort pour affronter la compétition et la concurrence qui se joue de façon féroces dans l’espace médiatique et audiovisuel guinéen ».


Dans son discours, Tété keita, cheffe de cabinet du ministre de l’information et de la communication précise : « si vous êtes restés dans le navire, c’est parce que vous avez travaillé avec professionnalisme, nous vous demandons de maintenir ce professionnalisme ».


A ceux qui quittent Koloma pour Boulbinet, elle explique : « vous avez passé des années ici, vous avez de l’expérience. Dour nous se sont des atouts et vous devez relever le défi de la relance ».


Amadou Lama Diallo


 669681561