Election présidentielle 2020: Le taux de participation a baissé dans certains bureaux de vote à Matam

18-10-2020 News KaleNews

Dans la commune de Matam pendant qu’il est 16 h, les bureaux de vote bondés le matin, ont perdu leur engouement. Les citoyens qui se bousculaient le matin, viennent désormais à compte-goutte.





« Les gens viennent petit à petit », nous signalent deux présidents de bureaux de vote que nous avons eu à interviewer.





Souaré Lansana, président du bureau de vote ONG la famille 1 à Matam près du grand marché de Conakry, signale aussi l’absence de la majorité des délégués « Le vote se passe bien. On a commencé à 7h 00. Jusqu’à présent il n’y a rien eu de mauvais, le bureau est composé de cinq membres. Un président, un vice-président, un secrétaire et les deux accesseurs. Nous avons trois délégués d’abord sur les 12, le délégué du RPG arc-en-ciel, celui du PACT et celui de l’UFDG. Nous avons 482 électeurs inscrits. Le matin ici était rempli. Mais maintenant, les gens viennent petit à petit » explique-t-il





Pour sa part, Alia Camara, délégué de l’UFDG a fait savoir un certain manque de matériel « Au niveau de notre bureau de vote, les choses marchent dans les conditions les meilleures, malgré que le taux de participation soit très faible, nous n’avons pas constaté d’anomalies. Seulement au niveau des équipements, nous n’avons pas reçu les torches pour le décompte. Pour le moment, nous n’avons pas demandé. D’ailleurs ça pourrait être de notre faute, parce que c’est nous qui devrons demander cela » a-t-il dit.





Pour l’instant, le calme règne dans la ville, aucune violence n’est signalée. Partout les agents de l’USSEL veillent à la sécurisation des bureaux de vote.





Hassatou Lamarana Bah