A la mi-journée, « nous pouvons estimer que le scrutin a démarré sans incident majeur, surtout de nature à entacher la crédibilité du scrutin » (ABLOGUI)

18-10-2020 Opinion Guinee7

Depuis, 7heures, les Guinéens votent pour leur futur président.  A cette occasion, plusieurs observateurs ont été déployés sur le terrain par des ONGs nationale et internationale.  Du côté de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) c’est près de 200 E-observateurs déployés sur l’ensemble du territoire national à travers sa plateforme GuineeVote. 





Dans la mi-journée, de ce dimanche 18 octobre 2020, un premier rapport sur la situation électorale a été rendu public.





« Concernant l’ouverture à l’heure des bureaux de vote, les informations qui nous sont remontées mentionnent : sur les 177 bureaux de vote observés, 132 ont ouvert à 7h 00 conformément à l’article 66 alinéa 1 du code électoral en vigueur soit 74,57 % et 45 ont ouvert un peu plus tard au-delà de 7h 30 soit 25,42 % », a déclaré, Mamadou Alpha Diallo, président d’ABLOGUI. 





« S’agissant de la présence des membres des différents bureaux de vote, sur les 177 bureaux observés, 117 ont tous les membres au complet. En revanche les membres présents des autres bureaux varient entre 4 et 1 membre (s). Ils convient de préciser à ce niveau, l’absence totale des membres dans 1 bureau de vote à Soumabossia dans la commune de Ratoma jusqu’aux environs de 11 heures », a-t-il renchéri. 





Pour finir, il soutient qu’en, « se basant sur les informations qui nous sont parvenues, nous pouvons estimer que le scrutin a démarré sans incident majeur, surtout de nature à entacher la crédibilité du scrutin ». Mais, « nous invitons toutefois la CENI à corriger les manquements enregistrés pour minimiser les dysfonctionnements afin d’avoir un scrutin crédible et accepté de tous. Nous invitons les différents acteurs engagés dans ce processus de faire preuve de retenue et de patriotisme pour un scrutin apaisé », a déclaré Mamadou Alpha Diallo. 





Bhoye Barry pour guinee7.com 





00224 628 705 199 


L’article A la mi-journée, « nous pouvons estimer que le scrutin a démarré sans incident majeur, surtout de nature à entacher la crédibilité du scrutin » (ABLOGUI) est apparu en premier sur Guinee7.com.