La Guinée se dote d’un système de paiement en ligne des impôts et taxes

15-9-2020 Opinion Guinee7

Dans le cadre de la digitalisation du processus de recouvrement des impôts et taxes, le gouvernement guinéen, à travers le ministère en charge du Budget, a procédé ce lundi 14 septembre, au lancement officiel de la plateforme des télé-procédures fiscales ‘‘eTax’’. Il s’agit d’un portail internet mis en place par la direction nationale des impôts, permettant aux contribuables immatriculés en Guinée de payer en ligne leurs impôts et taxes.





La cérémonie de lancement de ce nouveau produit a été présidé par le premier ministre Kassory Fofana et a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement; des directeurs nationaux; de représentants du secteur privé, ceux des banques, ainsi que des diplomates.





Prenant la parole, le ministre Ismaël Dioubaté du Budget a rappelé qu’au « au regard du contexte national et international, la DNI doit se digitaliser  et disposer d’un nouvel outil informatique automatique performant, fiable, intégré et sécurisé permettant de répondre aux objectifs suivants :  la modernisation de la relation avec les contribuables; la transparence dans les opérations de traitement des impôts ; l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le contrôle fiscal; l’augmentation et la sécurisation des recettes fiscales ».





Selon M. Dioubaté, à travers ce nouveau produit (eTax) aucun contribuable ne pourrait avoir un contact physique avec les agents des impôts et les agents des banques. Plus loin, il précise que « le premier lot est déjà opérationnel, les premières entreprises en pilotage ont déjà commencé les payements et les déclarations en ligne. A la date du vendredi 11 septembre, on m’annonçait qu’il y a 45 milliards de francs guinéens qui sont déclarés et payés en ligne. Le 2ème lot qui concerne des logiciels de métier (module des contribuables, la poursuite, le contrôle fiscal, la gestion, la comptabilité…) sera disponible le 31 décembre 2020. A partir du 1er janvier 2021, toutes les déclarations des grandes entreprises et les moyennes entreprises se feront uniquement par “eTax” ».





Pour Aboubacar Makhissa Camara, directeur national des Impôts ce portail internet va permettre à la Guinée de répondre aux enjeux de recettes après le COVID-19.





De son côté, le premier ministre, chef du gouvernement, Kassory Fofana a félicité le ministre Ismaël Dioubaté pour le travail abattu, avant de déclarer : « la modernisation de l’action publique dans le pays est au cœur des objectifs de mon gouvernement. C’est un vaste programme ambitieux qui concerne l’Etat, ses missions de service public pour construire l’action publique adéquate à ce 21ème siècle. »





«Je suis heureux de constater ajoute-t-il, que malgré la pandémie les objectifs des recettes sont respectés et parfois dépassés. Ça veut dire que les réformes engagées ont porté leurs fruits…La mise en place d’un outil numérique de procédure fiscale constitue la suite cohérente des actions de développement programmées par le gouvernement pour tirer tout le bénéfice des infrastructures ».





Mohamed Soumah pour Guinee7.com


L’article La Guinée se dote d’un système de paiement en ligne des impôts et taxes est apparu en premier sur Guinee7.com.