Livre/ Karamoko Alfa Mo Labé le combattant et le saint

3-9-2020 Sport Guinee7

Un complexe hôtelier de Conakry a accueilli, mercredi 2 septembre, la cérémonie de dédicace du livre « Târika, Karamoko Alfa Mo Labé, le combattant et le saint », coécrit par El Hadj Ibrahima Dâka Diallo et Cheik Ahmed Tidiane Diallo.





Edité par l’Harmattan Guinée, ce livre de 203 pages, comporte 19 chapitres et retrace la vie et le combat de Karamoko Alfa Mo Labé contre l’animisme.





Selon El Hadj Ibrahima Dâka Diallo, il est primordial de faire ce genre de livre. « La période précoloniale et le moyen âge africain dans sa contrée guinéenne d’alors, grand Carrefour de contact des civilisations renferme un passé historique très riche en enseignement et expérience que l’on doit se garder d’occulter. D’augustes figures restent moins connues. Mais non moins méritantes ont contribué à façonner ce qu’on pourra appeler aujourd’hui notre civilisation, notre identité. Car la colonisation n’a été qu’une période éclipse » a-t-il rappelé.





Avant d’ajouter qu’en dépit du manque de documentation, « nous nous sommes dit qu’il était important de tenter de mettre en lumière un pan de notre passé, au cours de cette période vécue au 17ème, 18ème et 19ème siècle pour les populations de cette contrée à travers le prisme de ce personnage exceptionnel ».





Il a souhaité enfin voir cette œuvre « approfondie par des chercheurs plus expérimentés, afin de mieux restituer et capitaliser les valeurs de notre passé pour cultiver l’entente entre Guinéens et mieux préparer l’avenir comme l’avait fait jadis nos illustres ancêtres ».





D’après le coauteur, Cheik Ahmed Tidiane Diallo, le rôle de Karamoko a « été déterminant dans la création de l’Etat théocratique. Evoquer le nom de cette grande figure et tenter d’apporter de la lumière sur sa vie et son œuvre, c’est ouvrir une page glorieuse de l’histoire précoloniale de l’Afrique occidentale ».





Abdou Lory Sylla pour guinee7.com


L’article Livre/ Karamoko Alfa Mo Labé le combattant et le saint est apparu en premier sur Guinee7.com.