Les opérateurs culturels guinéens à l’école du fonds de développement des arts et de la culture

17-8-2020 Sport Guinee7

Une formation impulsée par le fonds de développement des arts et de la culture (FODAC) à l’endroit des opérateurs culturels guinéens, a été officiellement lancée par le ministre d’Etat, ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, dans les locaux du stade Gal Lansana Conté de Nongo à Conakry.





Durant 5 jours, ces hommes et femmes issus de tous les sous-secteurs du monde de la culture, vont échanger avec des experts guinéens et sénégalais sur plusieurs thématiques, telles que : « la vulgarisation de la nouvelle politique culturelle de la Guinée ; la connaissance des fonds de développement des arts et de la culture ; les procédés opérationnels ; les problématiques liées au financement culturel ; l’organisation, la structuration et la gestion d’une entreprise culturelle… »  





D’après Malik Kébé, directeur de FODAC, cette session de formation qui va porter sur «l’écosystème culturel créatif de la Guinée, est le fruit d’un long processus qui a pour objectif, de renforcer les capacités institutionnelles des opérateurs culturels guinéens. En vue de créer un cadre d’échange et de débat participatif sur les connaissances des procédures et mécanismes pour opérationnaliser la mise en œuvre des activités du fonds de développement des arts de la culture».





Après avoir salué la création du fonds et dit son utilité pour la nation guinéenne, au nom des experts formateurs, Rémy Sagna, a précisé que « nous-mêmes en venant ici, nous ne venons pas pour donner des leçons. Nous venons pour partager des expériences. Nous savons que nous rencontrons des collègues qui ont aussi un parcours. Qui, je suis convaincu, nous enrichira aussi ».   





Après avoir Rappelé aux uns et aux autres que la culture « est l’expression de notre identité. C’est elle qui nous reste quand on a tout perdu», le ministre Sanoussy Bantama Sow s’est dit « convaincu qu’au terme de cette session de formation, vous serez suffisamment outillés pour faire valoir vos compétences au niveau national et international ».





Abdou Lory Sylla pour guinee7.com


L’article Les opérateurs culturels guinéens à l’école du fonds de développement des arts et de la culture est apparu en premier sur Guinee7.com.