Désherbage du cimetière de Kipé : La touche du ministre Diakaria Koulibaly

8-8-2020 Culture ActuConakry

Le cimetière, son seul nom fait peur, le nom effraie, il déplait. Et pourtant c’est là qu’on enterre parents, amis et connaissances. C’est également le terminus pour tout être humain. C’est le domaine de l’équité pour tous par excellence. A ce titre, le cimetière, qu’il soit musulman ou chrétien mérite une attention particulière, ne serait-ce que pour préparer “son tour”.





Mais à voir les pratiques en cours dans nos cimetières, on peut supposer que les morts doivent être fâchés contre les vivants. Ils sont délaissés, sales, envahis par les épines, nids et même devenus des refuges de brigands. S’y ajoutent des tombes profanées, des objets de pratiques occultes. Et ça, le fils de Mandiana l’a compris, l’actuel ministre des hydrocarbures, accompagné des jeunes, notabilité de son quartier, Kipé est monté au créneau tôt ce matin pour le désherbage du cimetière.





Désormais les oulémas de Kipé peuvent se frotter les mains comme l’indique la sourate Is-ra ou le voyage nocturne dans le Coran, versets 79 à 80 ( L’humain a droit au respect même mort)





Une courte vidéo de la séance saluée par les habitants de Kipé








L’article Désherbage du cimetière de Kipé : La touche du ministre Diakaria Koulibaly est apparu en premier sur Actuguinee.org.