Détournement FGF: Désavoué par le TAS, Super V est protégé en Guinée ( Édito )

5-8-2020 Sport Firawa Sport

Après le procès des gangs en 1996 pendant lequel, Doura Chérif a déculotté Mathias et sa bande, la justice guinéenne a perdu sa valeur à cause de certaines pratiques. Le dernier cas en date, est la déclaration du procureur du Tribunal de Première Instance de Kaloum qui a étonnée tout le monde. La Guinée et sa justice n’arrêtent pas de surprendre l’opinion nationale et internationale. Le procureur demande un non lieu pour des accusés dans une affaire de détournement.


Pour la petite histoire, une crise avait secoué la Fédération Guinéenne de Football causant la dissolution du bureau exécutif en 2016. La FIFA a intervenu en mettant le Comité de Normalisation en place pour assurer l’intérim. Le 28 février 2017, Antonio Souaré a été plébiscité à la tête de la Fédération Guinéenne de Football avec un écart important. 


Quelques mois après son élection, la FIFA a exigé qu’un audit financier soit effectué pour savoir où sont partis les fonds qu’elle accordait à notre pays. C’est ainsi Super V et cies ont été épinglés pour détournement de plus de 28 milliards de francs guinéens.


Opposé à cette décision, l’ancien président de la Fédération Guinéenne de Football a saisi le Tribunal Arbitral du Sport en Suisse pour qu’il soit blanchi dans ce dossier. Après examen et étude des documents, le TAS a désavoué Salif Camara “Super V” et a réconforté le bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football dans sa lutte contre le détournement des fonds.


Mais comme la Guinée est un pays de mensonges et de fausses histoires, certaines personnes continuent à soutenir cet homme qui a toujours créé des problèmes au Football guinéen. Lors de son premier passage à la tête de la Fédération Guinéenne de Football, il est parti avec une crise et la même chose s’est reproduite lors de son deuxième passage. Apparemment, il n’aime pas la tranquillité dans le monde du football guinéen, sauf qu’il doit apprendre à vivre sans le football en République de Guinée et dans le monde. 


Le TAS est le sommet des structures judiciaires dans le monde. Comment un tribunal comme le TAS peut désavouer une personne, mais celle ci est protégée en Guinée ? Ce pays est vraiment spécial. En attendant le procès de Novembre prochain, on se pose certaines questions :


Qui a détourné l’argent alloué pour la construction du Centre Technique de Nongo ?


Qui a détourné l’argent alloué pour la construction de l’hôtel du Syli ?


Où sont passés les fonds que la FIFA octroyait à la Guinée ?


L’article Détournement FGF: Désavoué par le TAS, Super V est protégé en Guinée ( Édito ) est apparu en premier sur Firawa Sport.