Littérature/ Oumar Doumbouyah promeut la formation technique à travers « A l’école de la vie, un sociologue dans l’atelier »

30-7-2020 Sport Guinee7

C’est dans un complexe hôtelier de Conakry ce mercredi, en présence de Mme Zenab Dramé, ministre en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, que Dr Oumar Sivory Doumbouyah a présenté au public, son dixième ouvrage de 123 pages, paru aux éditions l’Harmattan Guinée, intitulé « A l’école de la vie, un sociologue dans l’atelier ».





Cet ouvrage, d’après son auteur est le témoignage de quelques mois d’apprentissage du métier de menuiserie en France, malgré un doctorat en sociologie.  





Il a indiqué que l’idée est parti d’une enquête sociologique sur la migration clandestine internationale effectuée fin 2017. « C’est au sortir de cette enquête que l’un des enseignements a retenu mon attention. C’est qu’il y a beaucoup de catégories de guinéen qui sortent pour aller se chercher à l’extérieur. Mais il y a une catégorie qui se démarquait. C’était des jeunes détenteurs de métier professionnel. Eux, ils partaient de manière moindre par rapport aux autres catégories. En arrivant en France en janvier 2018, quand j’ai trouvé que mon université était fermée pour cause de grève, je suis allé m’inscrire à l‘agence de formation professionnelle pour adulte pour apprendre le métier de menuiserie aluminium. J’ai appris ce métier là pour venir en Guinée et ouvrir un institut des métiers du bâtiment… Donc quand j’ai fini cette formation, je ne pouvais pas ne pas témoigner » a expliqué l’auteur.





« La finalité de cet ouvrage, c’est de montrer au gouvernement et parents guinéens, que ce ne sont pas seulement des études universitaires qui comptent. La preuve en est que : nous avons tellement de jeunes qui ont terminé l’université et qui sont sans boulot. Et qui sont obligés de se reconvertir tardivement dans d’autres boulots ou de rester à la maison. Il faut leur dire que la formation professionnelle, l’enseignement technique sont aussi d’autres débouchés qui sont porteurs » a-t-il fait savoir ensuite.









L’invitée prestigieuse, la ministre de l’enseignement professionnel estime que cet ouvrage « doit faire l’objet d’une attention obtenue et soutenue. Car pouvant inviter beaucoup de nos concitoyens à faire le bon choix. Et aussi à pouvoir se réorienter en fonction des réalités socio-économiques de notre pays. »





Enfin, elle a rassuré l’auteur que le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle « sera à vos côtés à travers des centres de formation professionnelle avec lesquels vous êtes désormais appelé à tisser des partenariats pour faciliter la formation des jeunes guinéens et de lutter ainsi contre le chômage et la migration irrégulière. »





Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 


L’article Littérature/ Oumar Doumbouyah promeut la formation technique à travers « A l’école de la vie, un sociologue dans l’atelier » est apparu en premier sur Guinee7.com.