Examens nationaux : 830 candidatures rejetées au Baccalauréat unique

23-7-2020 Culture ActuConakry

Au lendemain de l’officialisation du calendrier des examens nationaux, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) a dévoilé le nombre de candidats qui prendront part aux différents examens le mois prochain. Ce sont 503 961 élèves qui seront soumis aux examens nationaux.
A l’examen de fin d’études élémentaires (CEE), 260 790 candidats sont retenus dont 114 367 filles.
Au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), ils sont 146 710 candidats dont 62 582 filles.
Au Baccalauréat unique, 96 461 candidats sont inscrits dont 36 152 filles.
Pour le Baccalauréat unique, le MENA indique avoir rejeté des candidatures pour diverses raisons. Au total, 830 candidatures n’ont pas été retenus.
« Il est important de préciser que le contrôle des listes des candidats a abouti au rejet d’un certain nombre de dossiers de candidature » a indiqué le MENA avant de préciser : « Les motifs de ce rejet varient entre : la non admission au BEPC, les cas d’homonymie ou les doubles inscriptions. Les noms des candidats concernés par une des situations sont déjà à la disposition des DCE et DPE des écoles concernées. Les listes doivent être affichées dans les écoles pour permettre aux intéressés de lire et réagir à temps en vue d’une éventuelle prise en charge de leurs candidatures si elles sont régularisées. Le nombre de candidatures »
Selon la commission nationale de gestion, de suivi et d’évaluation du Baccalauréat session 2020, 830 candidatures ont été rejeté dont 539 à Conakry et 291 à l’intérieur du pays.
Par ailleurs, le MENA souligne que le nombre de candidats par salle est fixé 25 à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Selon le calendrier établi par le MENA les examens nationaux se dérouleront du 05 au 28 août sur toute l’étendue du territoire national.





Sadjo Bah pour Actuguinee.org


L’article Examens nationaux : 830 candidatures rejetées au Baccalauréat unique est apparu en premier sur Actuguinee.org.