Social Entrepreneurship Program : Le SADEN a dévoilé la liste des 12 lauréats.

23-7-2020 Culture ActuConakry

Le Salon des entrepreneurs (SADEN) en partenariat avec la société financière internationale (SFI), en collaboration avec le groupe de la banque mondiale et le projet de développement agricole intégré en Guinée (PDAIG) a dévoilé ce mercredi 22 juillet, la liste des lauréats du Social Entrepreneurship Program (SEP).
Sur 53 projets présélectionnés dans le social Entrepreneurship compétition, 12 ont été retenus dans six (6) catégories différentes à l’issue des phases d’audition à raison de deux par catégories.
Les projets retenus par catégorie sont :
Agrobusiness : les projets EFK et Bora Maalé.
Éducation : les projets Karamo et M’booré e-learning.
Culture et Tourisme : les projets Wali la boutique itinérante et RGNB un logement décent pour chaque budget.
Transport et Logistique : les projets G Dumper et Colismart.
Santé : les projets IMATA et Afriqcare.
Technologie : les projets SONTEFA kit solitaire pour tous et Moonsoft biodigesteur intelligent.
Chacun des douze (12) projets a reçu un prix d’une valeur de 100 millions Gnf.
Selon Alexandra Célestin, la représentante pays de la Société financière internationale (SFI), l’objectif du Social Entrepreneurship Program est de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat au sein de la jeunesse guinéenne, d’impulser une réflexion et créer une plateforme d’échange pour répondre aux problématiques créés par la pandémie du Covid-19.
Le directeur général de l’AGUIPE et par ailleurs président du comité d’organisation du SADEN a tenu à remercier les différents partenaires pour l’organisation du SEP. Sékouba Mara a aussi féliciter les lauréats pour la qualité des projets.
« Chers porteurs de projets, je voudrais vous féliciter tous pour la qualité des projets qui ont été soumis, la qualité de vos interventions lors des auditions, la participation aux enquêtes de satisfaction qui permettront de cerner davantage vos besoins en matière d’appui aux entrepreneurs, de coaching, de rédaction de business plan, etc… Sachez tous que vos contributions respectives ont constitué les ingrédients de la réussite de cette Social Entrepreneurship Program » a indiqué Sékouba Mara, le secrétaire général de l’AGUIPE et président du comité d’organisation du SADEN.
Et d’ajouter que : « Je voudrais réaffirmer notre volonté à l’exécution par nos lauréats des engagements relatifs aux impacts économique, social, environnemental et ce, conformément aux termes de référence qui contribueront sans doute à la création d’emplois dans notre pays, à l’amélioration des conditions de vie et au dynamisme de notre économie »
Pour Guy Laurent Fondjo, le président de l’association des professionnels de banque et membre du jury du Social Entrepreneurship Compétition, vu la qualité des 53 projets présentés, il y a autant de lauréats au yeux du jury. Ce qui selon lui est un bon signe pour l’entrepreneuriat en Guinée.
« Pour moi, il n’y a pas eu 12 mais 53 lauréats parce qu’au niveau du jury, la qualité des projets était de très bonne facture, il faut l’avouer. Je pense que c’est un très bon départ et un bon signe de l’entrepreneuriat dans notre pays » a souligné Guy Laurent Fondjo, membre du jury avant de poursuivre : « Au-delà de ces prix de cette compétition, il y a une autre récompense qu’il faut prendre en compte. C’est la récompense d’avoir eu le courage de participer et de se faire remarquer. Lors des délibérations, nous, membres du jury avons identifié certains projets qui seront accompagnés d’une certaine manière. Et nous avons décidé d’en faire une base de données d’entrepreneurs ».
« Nous invitons les heureux récipiendaires à plus de sacrifices et de courage sur le chemin ardu du développement d’une entreprise de retenir une chose : il n’est pas difficile d’être choisi ou retenu après un concours comme ils viennent de le passer parmi tant de projets, mais de réussir à faire émerger véritablement leur entreprise, c’est ce qui est le plus dur » dira Docteur Famoi Béavogui, le secrétaire général du ministère de l’agriculture présent à la cérémonie de remise des prix.
Lauréate dans la catégorie Agrobusiness, Fatoumata Cissoko, porteuse du projet EFK, estime que le SEP est une bonne opportunité pour les entrepreneurs en cette période de crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Le prix gagné lui permettra de booster son entreprise.





Sékouba Mara, directeur général de l’AGUIPE et président du comité d’organisation du SADEN.




Sadjo Bah pour Actuguinee.org


L’article Social Entrepreneurship Program : Le SADEN a dévoilé la liste des 12 lauréats. est apparu en premier sur Actuguinee.org.