Education : le SYNEPGUI suspend son mot d’ordre de grève jusqu’à nouvel ordre

10-7-2020 News Conakry Infos

Le SYNEPGUI c’est le Syndicat National des Enseignants du Privé de Guinée.


En commun accord avec sa base selon une déclaration qu’il s’est fendu ce vendredi 10 juillet 2020, dont conakryinfos détient une copie, le SYNEPGUI décide de la suspension de son mot d’ordre de grève général et illimitée déclenchée le 27juin 2020, jusqu’à nouvel ordre.


La structure syndicale dit constater que 95% des rapports de Conakry et de l’intérieur du pays prouvent que les enseignants sont quasiment soulagés dans  leurs écoles respectives par rapport au payement des arriérés.


Elle dit avoir également pris en compte les multiples sollicitations de l’Inspection Générale du Travail, en vue de suspendre le mot d’ordre de grève pour donner la chance aux négociations qu’elle a entamées depuis le lendemain du dépôt du préavis de grève ;


Les différentes plaidoiries des candidats aux différents examens et leurs parents ;


Et du temps qui s’écoulerait avant d’aboutir à une convention collective qui sera appliquée dans touts les établissements  d’enseignement privé du pays.


Quant aux enseignants dont le  compromis n’est pas encore trouvé avec les fondateurs, ils sont appelés à poursuivre les négociations en se référant aux bureaux des sections communale ou  préfectorale de leurs juridictions.


Ousmane


669050569