COVID-19 : L’AJRAK offre des kits sanitaires aux mendiants de Kipé (Conakry)

10-7-2020 Opinion Guinee7

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, l’AJRAK (Association des jeunes ressortissants et amis de Kondjeya-district relevant de la sous-préfecture de Kanssandji dans la préfecture de Tougué), a offert des kits hygiéniques aux mendiants qui campent devant l’hôpital sino-guinéen de Kipé. La remise a eu lieu, ce jeudi 9 juillet 2020. Le don est composé de 300 masques, du savon et de l’eau de Javel.





Ibrahima Sory Diallo, président de l’AJRAK, après la remise a déclaré: « nous sommes heureux d’avoir exécuté ce projet et nous remercions tout un chacun. L’ONG s’est fixée pour objectif de lutter contre cette épidémie du coronavirus. C’est le moment pour moi de lancer un appel aux institutions et au gouvernement guinéen de nous accompagner dans ce sens. Nous avons un projet ambitieux dans le cadre de la lutte contre cette maladie. Nous aimerions faire plus, mais on manque de moyens », a-t-il expliqué tout en précisant que l’association par le passé a déjà donné 2000 masques.









Sur le choix des bénéficiaires, Ibrahima Sory Diallo dira que « C’est parti d’un constat… au début de la maladie, nous sommes venus ici, les personnes démunies nous ont demandés de les aider parce qu’ils manquaient de tout. Et on sait que ces personnes sont en contact avec d’autres personnes qui viennent faire des dons. Donc, on s’est dit que s’ils n’ont pas de masques de protection et de savons ils sont plus exposés à cette pandémie. C’est ce qui explique le choix du lieu ».









Pour la réalisation du projet, l’AJRAK a bénéficié du soutien de l’Ambassade du Ghana en Guinée. A cette cérémonie solennelle, l’ambassadrice s’est fait représenter par la secrétaire du Consul, Mme Diallo Bintou Soumah.  « J’encourage d’autres personnes à le faire parce que c’est des gens qui sont nécessiteux, qui ne peuvent pas l’avoir. Pour que cette pandémie s’arrête il faut ça. Quand tu en a il faut partager. Donc, l’Ambassade a jugé de partager et faire cela et ça ne sera pas la dernière », a promis Mme Diallo Binou Soumah.





De son côté, El hadj M’bemba Soumah, président du conseil de quartier de Kipé s’est félicité du choix porté sur son quartier avant de rappeler le lien historique qui existe entre la Guinée et le Ghana.  « C’est un sentiment de satisfaction dans la mesure où votre association l’AJRAK a pensé aller vers l’Ambassade du Ghana pour ce don. Ça me rappelle l’union Ghana Guinée Mali. Si le Ghana a fait aujourd’hui, ce n’est pas la première. On ne peut que s’en réjouir, (…). Je suis doublement content parce que le simple fait de choisir mon quartier ou venir au près des gens-là, ils ont voulu être comme nous mais Dieu l’a voulu autrement; ils ne devraient pas se sentir isolés », a-t-il indiqué.





Bhoye Barry pour guinee7.com





00224 628 705 199


L’article COVID-19 : L’AJRAK offre des kits sanitaires aux mendiants de Kipé (Conakry) est apparu en premier sur Guinee7.com.