Le Sénégal lance deux plateformes de commerce électronique

4-7-2020 News Kababachir






L’objectif est de positionner l’e-commerce parmi les leviers de la relance économique du pays.





Tunis (dpa) – Le Sénégal a lancé, le 18 juin 2020, deux nouvelles plateformes de commerce électronique afin de promouvoir le e-commerce dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Dénommées « ecommercesenegal » et « e-KomKom », ces deux plateformes ont été lancées par le ministère sénégalais du commerce et des petites et moyennes entreprises. L’objectif est de répondre aux préoccupations des acteurs de l’e-commerce notamment en termes de promotion et de valorisation des produits et du savoir-faire locaux, ont rapporté des médias.





« Ecommercesenegal » est une plateforme de référencement et de tarification. Elle devrait aider les utilisateurs à mieux orienter leurs choix vers des produits et services de qualité, assurant, ainsi, un gain de temps, selon le ministère sénégalais en charge du commerce. La plateforme « e-komkom » permettrait aux très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) de disposer de boutiques de vente en ligne et d’assurer la visibilité digitale de leurs produits.





Au Sénégal, de nombreux acteurs particulièrement les TPE n’arrivent pas à tirer profit des opportunités de l’e-commerce, tel que prévu dans la stratégie nationale de développement du commerce électronique lancée, en décembre 2018. Le 16 juin 2020, un consortium national des acteurs de l’e-commerce a été lancé au Sénégal, afin de positionner ce secteur parmi les leviers de la relance économique du pays.





Selon les données présentées à l’occasion de la création du consortium, 75 pour cent des acteurs du commerce électronique, basés à Dakar, disposent d’un site internet, seulement 39 pour cent livrent leurs biens et services dans les autres régions du Sénégal et 23 pour cent à l’international.





Source: www.dpa-news.de