Réouverture de l’aéroport de Conakry : Quelles sont les mesures envisagées ?

3-7-2020 News Kababachir





Alors que le trafic aérien reprend peu à peu avec la levée de l’état d’urgence sanitaire dans certains pays voisins et occidentaux, la Guinée se prépare à la réouverture prochaine de son espace aérien.





Pendant que l’état d’urgence sanitaire reste en vigueur jusqu’au 15 juillet prochain,  le Gouvernement guinéen entend rouvrir prochainement l’aéroport international de Conakry Gbessia.





Le sujet a été largement débattu jeudi 02 juillet au cours du Conseil des ministres.





Selon le porte-parole du Gouvernement, le Président de la République a invité le Ministre en charge des Transports à établir un protocole et un calendrier de reprise des vols commerciaux et d’une reprise progressive du trafic aérien international, sur la base du principe de réciprocité vis-à-vis du pays d’origine et selon des règles strictes. A en croire Aboubacar Sylla, il s’agira de l’obligation pour les passagers entrant de disposer d’un résultat négatif récent de test à la Covid-19, de l’obligation de se soumettre également à un autre test à l’arrivée à Conakry, de l’obligation, sauf cas exceptionnel, de se soumettre à une contrainte de confinement à l’arrivée pour une durée qui sera définie en accord avec l’ANSS.





Mais ce n’est pas tout ! Il sera également question de la mise en place d’une procédure particulière applicable au personnel diplomatique, aux experts et consultants étrangers, ainsi qu’aux techniciens des sociétés minières ou réalisant des contrats publics.





Alfred Bangoura, www.kababachir.com