Kankan: Des citoyens se prononcent sur la manifestation du mardi

3-7-2020 News Kababachir


La ville de Kankan était en ébullition ce mardi 30 juin, suite à une manifestation de jeunes contre le manque de courant électrique dans leur localité. La population de la commune de kankan voit d’un bon œil cette manifestation des jeunes de la ville.Cette manifestation contre le manque de courant des jeunes, qui exigent la construction d’un barrage hydro électrique à Kankan est apprécié positivement par les citoyens de la ville. C’est le cas de sanassy condé qui se dit partant avec cette manifestation car selon lui ce n’est pas une manifestation politique mais plutôt une réclamation qui est à la faveur de toute la population:
« Compte tenu de la manifestation d’hier, vraiment la ville de Kankan était bouleversée, avec cette réclamation des jeunes, je suis partant parce que c’est une réclamation non politique, elle est à la faveur de toute la population. »a-t-il dit. Selon Sidikiba Kaba, prestataire rencontré au marché diaka, cette manifestation à été une bonne chose car la situation électrique de kankan est déplorable:
« Selon moi ça a été une très bonne chose, parce que si vous voyez la situation de l’électricité à Kankan aujourd’hui, on peut dire que c’est déplorable, je prends l’exemple sur moi-même, avant-hier je n’ai pas eu le courant, hier je n’ai pas eu le courant. »
Par ailleurs, Mamadi Kaba, conseiller communal à la commune de Kankan, conseille aux jeunes de manifester pacifiquement et d’éviter les dégâts matériels :
« Moi personnellement je ne condamne pas cette manifestation, mais ce que je peux leur donner comme conseil, c’est de manifester de façon très pacifique et d’éviter de faire des dégâts par ci par là. »
A noter qu’en marge de la manifestation de ce mardi, plusieurs lieux ont été saccagés par les manifestants, notamment le siège du RPG en passant par les locaux du groupe Dabo médias de Taliby Dabo.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant de Kababachir.com à Kankan.