CHINE : après le Covid-19, un nouveau virus à « potentiel pandémique » menace le monde

Alors que le monde n’a pas encore réussi à se départir de la pandémie du coronavirus, voila qu’une nouvelle souche de grippe pouvant devenir une pandémie fait son apparition en Chine.

Cette nouvelle souche qui est similaire à la grippe porcine, présente des caractéristiques différentes. Le virus, appelé G4 EA H1N1, peut se développer et se multiplier dans les cellules des voies respiratoires. Ce qui peut causer un réel risque de propagation chez l’homme.

D’ailleurs, des preuves d’infection récente ont été retrouvées chez des personnes qui travaillaient dans les abattoirs et l’industrie porcine en Chine.

Ainsi, selon le Pr Kin-Chow Chang, qui travaille à l’Université de Nottingham au Royaume-Uni, le coronavirus ne devrait pas empêcher les scientifiques d’avoir un regard sur cette nouvelle souche de grippe.

« En ce moment, nous sommes distraits par le coronavirus et à juste titre. Mais nous ne devons pas perdre de vue de nouveaux virus potentiellement dangereux », a-t-il déclaré.

Pour le Pr James Wood, chef du Département de médecine vétérinaire de l’Université de Cambridge, nous sommes constamment menacés par une nouvelle émergence d’agents pathogènes, et que les animaux d’élevage, avec lesquels les humains ont un plus grand contact qu’avec la faune, peut être la source d’importants virus pandémies, rapporte bbc.com.


Source : SENE.NEWS