Manifestation contre EDG/ Retour sur une journée mouvementée à Kankan

30-6-2020 Opinion Guinee7

Ce matin, aux environs de 7 heures, plusieurs jeunes se sont mobilisés dans les rues pour protester contre le manque de courant électrique dans le Nabaya. Une vive tension éclate alors entre les jeunes manifestants et les forces de l’ordre, avec des pierres d’un côté et des gaz lacrymogènes de l’autre.  





Ce mardi 30 juin 2020, les manifestants se sont rassemblés à nouveau, au niveau du rond-point Komarala Loisir. C’est le point de départ  pour toutes les manifestations. Ils ont ensuite érigé des barricades, empêchant toute circulation. Ces jeunes en colère ont régné en maître pendant plus d’une heure sur les lieux. Finalement, les forces de l’ordre sont intervenues à coups de gaz lacrymogène pour les disperser.









Mais les protestataires, déterminés à se faire entendre, se sont retrouvés à nouveau pour se diriger cette fois vers le siège local d’EDG, la société chargée de la fourniture du courant électrique en Guinée.





« Nous sommes en colère parce qu’on n’a pas de courant, c’est pourquoi nous manifestons. Depuis 1991 la Haute-Guinée soutient le champion des promesses qui est Alpha Condé. Trop c’est trop dix ans de promesse et on ne voit rien. Nous allons manifester tous les lundis, pour réclamer le barrage. On ne veut pas maintenant les groupes. Notre manifestation n’est pas politisée. » Soutient Mamoudou Kaba, un des manifestants.









Ce porte-parole a profité de la présence des journalistes pour attaquer un soutien du pouvoir à Kankan, en même temps patron de médias : « …un soi-disant Taliby Dabo, qui parle dans son Média en nous accusant d’être financés par les politiciens, nous on n’a pas besoin d’attendre les politiciens. Les autorités veulent mettre du feu à Kankan. Alors que nous réclamons seulement le courant. Trop c’est trop. »





Parmi les slogans scandés par les jeunes  manifestants, on peut entendre : « on veut un micro-barrage pour électrifier la Haute-Guinée… Alpha Zéro ! Champion des promesses ! Taliby Dabo Zéro ! EDG zéro ! »





De Kankan, Moussa Konaté pour Guinee7.com


L’article Manifestation contre EDG/ Retour sur une journée mouvementée à Kankan est apparu en premier sur Guinee7.com.