La renaissance du football féminin en Guinée !

30-6-2020 Sport Firawa Sport

Marginalisé et relégué au dernier plan il y a quelques années, le football féminin est maintenant une priorité de la Fédération Guinéenne de Football depuis l’arrivée du Président Antonio Souaré.


Pour matérialiser les paroles par les actes concernant la relance du football féminin, l’actuel N°1 de l’instance dirigeante du football guinéen a mis en place la commission du Football Féminin dirigée par Madame Oumou Sy, avant de nommer Mme Yeo Moriba “Ambassadrice du Football Féminin ” en début d’année 2019.


Ces différentes décisions ont été suivies par l’organisation d’un tournoi de détection piloté par la Direction Technique Nationale (DTN) dans les différentes régions administratives du pays. Après plusieurs mois de tournée dans tout le pays, la DTN de la Fédération Guinéenne de Football a pu dénicher des jeunes filles talentueuses pour constituer les différentes catégories d équipes nationales.


Si le Syli Féminin se résumait à l’équipe A dans le passé, ce tournoi a permis à la Fédération Guinéenne de Football de mettre en place, les équipes nationales Cadettes, Juniors et Séniors. Sur proposition de la Direction Technique Nationale, le Président Antonio Souaré a constitué les staffs techniques avant d’engager les équipes nationales dans les différentes campagnes.


L’équipe cadette a été confiée à Daouda Conté, Madame Cécile Kourouma a pris les commandes de l’équipe nationale Junior et Icramy Camara a été nommé à la tête du Syli Féminin A.


En novembre 2019, les joueuses guinéennes envoyées par le trio Cécile Benjamine Kourouma, Aye Mansaré et Daouda Conté, ont tenu les libériennes en échec (2-2) à Monrovia en marge d’un match amical.


Engagées dans les éliminatoires du Mondial Féminin U17, les cadettes guinéennes ont battu les bissau-guinéennes en aller et retour au premier tour, avant de se faire éliminer par les nigérianes lors du second tour.


L’équipe nationale féminine U20 (Junior) a été éliminée par le Libéria après un faux pas au match aller à Monrovia.


Du 28 Février au 07 Mars 2020, l’équipe nationale féminine Senior (A) a pris part à la première édition du tournoi des Dames au niveau de la Zone Ouest A de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Football (UFOA) en Sierra Leone avec Icramy Camara et la capitaine expérimentée Hawa Conté.


En plus de ces différentes prouesses citées ci-haut, la Fédération Guinéenne de Football a ouvert les portes du Centre Technique de Nongo pour recevoir les filles de l’académie Élite. Cette académie mise en place par la FEGUIFOOT assurera la formation académique et sportive des différentes footballeuses.


Vu le niveau des jeunes footballeuses guinéennes, la Fédération Guinéenne de Football a mis les moyens à la disposition de la Direction Technique Nationale pour assurer la formation à court et long terme de la gente féminine.


Avec cette volonté d’aider le football féminin en République de Guinée, nos sœurs peuvent désormais vivre leur passion et réaliser leur rêve de devenir des stars.


Pour beaucoup d’observateurs, tout est réuni pour la renaissance du football féminin en République de Guinée.


Djibril Firawa Touré

Journaliste Sportif


L’article La renaissance du football féminin en Guinée ! est apparu en premier sur Firawa Sport.