Réouverture des écoles : A Lola, ce sont les enseignants qui achètent les kits sanitaires 

30-6-2020 News Guineenews

En prélude  à  la réouverture  des écoles à Lola, le préfet et le directeur préfectoral de l’éducation ont sillonné quelques écoles  de la commune urbaine de  ce lundi 29 juin  pour s’enquérir de la réalité des mesures prises  dans ces établissements  scolaires dans le cadre du respect des mesures barrières, notamment  le port des bavettes, le lavage des mains et la consultation des températures.


On note quand même une insuffisance notoire des kits de lavage des mains et de thermos flashs dans certaines écoles, ce malgré des effort fournis par certains encadreurs et enseignants qui ont mis la main à la poche pour l’achat des kits de lavage des mains.


Au lycée  de Lola, Sékou Touraman Diakité, le préfet  s’est félicité de l’engouement autour  de la reprise des cours  et la disponibilité des professeurs, avant  d’inviter les élèves à redoubler d’effort  pour réussir leurs examens.


C’est à travers votre engagement  que les professeurs vous accompagneront.  Donc nous comptons entièrement sur vous.


« Le respect de la distanciation doit être de  mise. Appelez vos amis à venir à l’école, on va sauver la Guinée  d’une année blanche, et on commence par les classes d’examens,  malgré qu’il y a eu des cours à distance certains ont pris des dispositions. Au lieu de partir dans les salles de vidéos,  il faut s’intéresser à votre formation.  Les professeurs de Lola sont disponibles pour vous accompagner.


Partout  où je suis passé il y a eu le succès  à Macenta et Kérouané  où il y a eu 99%  d’admis et cette année, je souhaite  que Lola face plus que ça », a indiqué le préfet dans son intervention à la faveur de cette réouverture des classes.


Du côté de l’école primaire de  Thieta, le directeur préfectoral de l’éducation Saramoudou Kourouma, accompagné  du président de la coordination des APEAE s’est félicité  de  la présence des élèves et la propreté de cette école où toutes les mesures barrières sanitaires  sont respectées.


A cette occasion, le DPE  a  invité  les élèves au sérieux  pour réussir.  Avant d’inviter les autres écoles à plus d’engagement.


Il s’est réjoui  du bilan global  mais avec des insuffisances dans certaines écoles publiques, telle que le collège Manghamo où sur les 86 élèves, seulement 27 élèves étaient présents ce lundi.


Magnalé Camara, élève s’est félicitée quant à elle de cette reprise des cours. Avant de lancer un appel à leurs amis qui sont  pour  la plupart   dans des villages à rejoindre les chemins de l’école.