Covid 19 : Dalein donne de mauvais points à la Guinée, mais se réjouit des résultats de l’Afrique

29-6-2020 Opinion Guinee7

Dans un entretien paru ce matin dans La Tribune Afrique, Cellou Dalein Diallo, principal leader de l’opposition extraparlementaire fustige la gouvernance d’Alpha Condé, en appelle au soutien de la communauté internationale (pour la énième fois ?) et exige l’annulation du double scrutin du 22 mars comme préalable à toute discussion avec le pouvoir central.





Pour son regard porté sur la gestion de la pandémie de Covid-19 en Afrique, il estime, « pour le moment, l’Afrique affiche une bien meilleure résilience que les autres régions du monde alors que les prévisions annonçaient une catastrophe. Au 21 juin 2020, le nombre de cas positifs s’établissait à 214.401 dont 4.842 décès pour une population de 1,2 milliards d’habitants, selon l’OMS […] Je me réjouis de voir que les résultats obtenus pendant cette pandémie sont de nature à valoriser l’image de l’Afrique. Il faut cependant faire preuve d’une extrême vigilance et ne pas baisser la garde, car la propagation du virus se poursuit à un rythme effréné. Il a fallu 98 jours pour atteindre la barre des 100 000 cas et 18 seulement pour franchir celle des 200 000, toujours selon l’OMS ».





Les appréciations de l’opposant guinéen changent dès qu’il est question de s’exprimer sur la gestion de la maladie en Guinée.





« La gestion de la crise n’a pas été à la hauteur des risques de pandémie. Malgré sa présence avérée dans notre pays depuis le 12 mars, Alpha Condé a préféré continuer la campagne électorale pour son 3è mandat et a organisé son double scrutin référendaire et législatif le 22 mars. Les regroupements liés à la campagne électorale et l’organisation du scrutin ont augmenté les risques de propagation du virus. Parallèlement pour faire face à la pandémie et à ses conséquences économiques et sociales, le gouvernement a mis en place un plan de riposte de 300 millions dollars US dont les conditions d’accès ne sont pas précises et il est à craindre qu’une partie de ses ressources ne soit détournée », réagit Cellou Dalein.





Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com  


L’article Covid 19 : Dalein donne de mauvais points à la Guinée, mais se réjouit des résultats de l’Afrique est apparu en premier sur Guinee7.com.