Sous les pluies diluviennes, Le héros dont tout Abidjan parle s’appelle Michel Balamou

28-6-2020 Culture ActuConakry

L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Sous pluie battante et dans un torrent impétueux, un jeune homme, torse nu, vole au secours des occupants d’une voiture 4×4 emportée par les eaux comme une brindille. La scène dure à peine deux minutes et est captée par des milliers de compatriotes du président Alassane Ouattara dont un certain Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense et chef de gouvernement par intérim.






Chers tous, je souhaite rencontrer et remercier ce héros. pic.twitter.com/B179uiSdZz

— Hamed Bakayoko (@HamedBakayoko1) June 25, 2020





Le héros dont tout Abidjan parle s’appelle Michel Malamou, reçu avec sa mère par Hamed Bakayoko. Etudiant guinéen de 28 ans, le sauveteur des deux dames bloquées par les eaux à la Riviera Palmeraie a eu droit aux honneurs de la république. “Son acte de bravoure, ainsi que ceux de tous ces nombreux anonymes qui avec courage ont porté secours à plusieurs personnes en détresse, en ces temps de pluies diluviennes, sont à féliciter et à encourager. Je me tiendrai toujours aux cotés de telles personnes afin de les épauler et de les aider de mon mieux. Bravo à tous et que Dieu protège notre pays !”, a écrit le premier ministre par intérim, très actif sur les réseaux sociaux.





Pluies diluviennes et débat





Ces derniers jours, la capitale économique ivoirienne a été endeuillée par des pluies ayant fait plusieurs morts. Les politiques publiques en matière d’habitat et d’aménagement du territoire sont pointés du doigt. Dans la commune de Cocody, plusieurs quartiers chics ont été le théâtre d’inondation. La fameuse Rue Ministre n’a pas dérogé à la règle comme à son habitude. Depuis maintenant 8 ans, cette voie fait toujours les frais des pluies. Qui ont réduit la voix bitumée en une piste accidentée.





Au Carrefour 9 kilos, l’intersection des voies du boulevard Mitterrand était infranchissable. Ce tableau se retrouve dans les cités environnantes comme Allabra, où l’eau a tout détruit : maisons, voitures, bitume et même des aires de jeu. Dans sa course à se frayer un passage pour rejoindre son lit naturel, l’eau de pluie a entrainé avec elle des ouvrages et des bâtiments dans cette cité Allabra, comme il y a deux ans de cela.





Le même spectacle s’offre avec les éboulements au niveau du Carrefour Riviera 2, les effondrements de mur au complexe de la Palmeraie et des affaissements dans des bas fonds jouxtant des bassins d’orages. Le carrefour Indenié a connu une journée tumultueuse ce jeudi tout comme le boulevard des Martyrs. Depuis ce vendredi 26 juin, la pluie continue de s’abattre sur Abidjan.





Financialafrik


L’article Sous les pluies diluviennes, Le héros dont tout Abidjan parle s’appelle Michel Balamou est apparu en premier sur Actuguinee.org.