La ministre Dr Djené Keita intègre l’équipe dirigeante de l’ONU

25-6-2020 News Kababachir





Le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, a nommé Mme Djéné Keita, ministre guinéenne de la Coopération et de l’Intégration africaine, au poste de Directrice exécutive adjointe, chargée des programmes, du Fonds des Nations-Unis pour la population (FNUAP), avec rang de Sous-Secrétaire générale. Mme Keita remplace à ce poste, l’Ethiopien, M. Derreje Wordofa, auquel le Secrétaire général et la Directrice exécutive du FNUAP expriment leur gratitude pour le travail dévoué qu’il a effectué au FNUAP. Elle apport à son nouveau poste près de 30 années d’expériences dans le système des Nations-Unies.





Titulaire d’un doctorat en droit obtenu à Sorbone (Paris) et un diplôme d’études approfondies dans le domaine de l’économie internationale et en droit de développement à l’Université Paris-Descartes, Dr Djéné Keita a intégré le système des Nations-Unis en 1990 en qualité d’administratrice du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).





Elle a beaucoup travaillé sur la croissance inclusive, le développement humain durable, le leadership des adolescents et jeunes, les questions démographiques, successivement au Niger, au Burkina Faso, au Burundi, à New York, en Haiti et au Sénégal où elle a occupé plusieurs postes au cœur des opérations du PNUD. Elle a également été chef du bureau de liaison du PNUD auprès de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de l’Union africaine à Addis-Abeba4.





Djéné Keita a ensuite rejoint le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en tant que représentant en Mauritanie de 2006 à 2007, coordinateur résident des Nations Unies jusquà l’arrivée du titulaire en 2008 ; puis au Bénin de 2010 à 2014 et a continué à ce poste de 2013 à servir comme coordinateur résident intérimaire des Nations unies pour le Bénin jusqu’à son départ pour prendre ses nouvelles fonctions de chef de l’UNFPA en République démocratique du Congo (RDC) en juin 2014. Son dernier poste, avant de rejoindre le gouvernement, est celui de Représentante de UNFPA au Nigeria et auprès de la CEDEAO





Mariée et mère d’un enfant, Djené Keita qui avait été reconduite à son poste de ministre de la Coopération lors du remaniement ministériel de la semaine dernière, devrait rejoindre son nouveau poste aux Nations-Unis dans les jours à venir.





Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com