Covid-19 : L’AMAEK fait don d’un lot de kits sanitaires à l’Université Julius Nyerere de Kankan

23-5-2020 News Conakry Infos

Le don est composé de 30 seaux de tout volume, 210 morceaux de savon Diama et de 36 bidons d’eau de javel.


La cérémonie de remise officielle s’est déroulée dans l’enceinte de l’université sous la présidence d’honneur du Gouverneur de la région administrative, Saadou Keita entouré de l’ensemble des encadreurs de l’université de Kankan.


L’AMAEK est la structure faîtière qui regroupe l’ensemble des associations issues des différentes promotions de l’université de Kankan depuis l’Institut polytechnique de Kankan -IPK- jusqu’à l’université Julius Nyerere de Kankan -UJNK-.


L’Amicale a pour principal objectif de venir en aide et sur tous les plans à cette institution d’enseignement supérieur qui les a abrités durant leur cursus universitaire. Depuis sa création, il y a deux ans, la structure en dépit des actions de mobilisation des anciens étudiants et d’unification des associations issues de ce temple du savoir, a entrepris plusieurs actions d’assistance à l’université de Kankan.


Cette autre action de soutien de l’AMAEK à l’UJNK face à la propagation de la pandémie de la COVID-19, réjouit à plus d’un titre les autorités universitaires de Kankan qui n’ont pas manqué de mots pour exprimer leur gratitude à cette Amicale.


« Ce n’est pas une première pour l’AMAEK de penser à l’université de Kankan. Depuis sa création, elle a entrepris pas mal d’actions pour notre institution. Il faut être ingrat pour ne pas le reconnaître. Franchement nous sommes contents et très contents. Pour eux, ce qu’ils viennent de faire est un petit geste. Mais pour nous, c’est un très grand geste et un sacrifice énorme qu’ils viennent d’accomplir. Malgré les difficultés du moment et la situation dans laquelle le pays se trouve, ils se sont déplacés de Conakry jusqu’ici pour nous faire ce don. Il faut être un vaurien pour ne pas mesurer ce geste à sa juste valeur. Au nom de toute l’université, nous vous disons infiniment merci et que Dieu vous bénisse dans vos différents services. », a exprimé M. Traoré, Secrétaire Général de l’université.


Selon le Président de l’AMAEK, Alya Ousmane Camara, ce geste ainsi que tous les autres, sont une reconnaissance à cette université et à la ville qui l’arbitre pour les avoir accueillis et formés durant plusieurs années.


« Ce présent acte humanitaire n’est guère un cadeau, mais plutôt un devoir, voire une obligation, car il n’est pas généreux de considérer comme un gaspillage lorsque les gouttes d’eau de notre gobelet se déversent dans le marigot ou la rivière qui nous a permis de le remplir. Nous remercions les autorités universitaires de l’accueil chaleureux dont nous avons fait l’objet depuis l’arrivée de notre délégation. En outre, L’université Julius Nyerere de Kankan et la Ville de Kankan par extension, nous ont tout donné. A ce titre, l’université ne doit pas être orpheline de ses anciennes élites, que l’on soit de l’IPK ou de l’UJNK ou même du système LMD, nous devons tous nous rappeler de cette cité du savoir et de ses enseignants chercheurs. Donc, je m’engage au nom du directoire de l’Amicale des anciens Étudiants de Kankan, de rendre à l’université ce dont elle mérite au prorata de nos possibilités pécuniaires. », a déclaré M. Camara, le Président de l’AMAEK.


Devant les encadreurs de l’université, en sa qualité de président de la cérémonie, le Gouverneur de la région administrative de Kankan, Saadou Keita a aussi exprimé toute sa gratitude à l’AMAEK. Pour lui, c’est une action de haute sagesse que Dieu lui-même nous recommande « la reconnaissance ».


La cérémonie de remise du don a été clôturée par des séances de bénédictions en faveur des anciens étudiants membres de l’AMAEK ainsi qu’à l’ensemble des étudiants qui sont passés par cette institution d’enseignement supérieur.


Ces mêmes bénédictions ont été couronnées par le grand imam de Kankan et le le patriarche (Sotikèmö) de la ville.


 


Babila KEITA