Guinée/Reprise des manifs du FNDC : Sidya Touré recadre Sékou Koundouno : « ..mettons une pause sur les manifestations”.

22-5-2020 Culture ActuConakry

“Dès après la fête de Ramadan, les manifestations de rue vont reprendre. Le comité de pilotage du FNDC a été saisi ce week-end sur la demande de la base à reprendre les manifestations dès après la fête de Ramadan. Il vous souviendra que depuis le 25 mars, le FNDC a suspendu toute activité pour accorder de l’importance à la santé de la population guinéenne. Mais, il vous conviendra que depuis cette période le gouvernement continue des arrestations, des Kidnappings, des séquestrations, des intimidations par-ci et par-là”, tels sont les propos tenus par Sékou Koundouno, responsable chargé de la stratégie et de la planification du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), lors de son passage hier jeudi chez nos confrères de la radio Espace FM dans l’émission les “Grandes Gueules”.





Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré a dans une vidéo publiée sur Twitter, réagit sur une probable reprise des manifs du front dirigé par Abdourahmane Sanoh, en pleine crise sanitaire.





“Nous sommes là et nous sommes avec vous. Nous disons seulement, mettons une pause sur les manifestations. Nos revendications restent les mêmes. Nous ne reconnaissons pas les résultats qui ont été issus de cette mascarade du 22 mars. Non seulement nous ne reconnaissons pas, les institutions qui en émanent. Le moment venu, les Guinéens se retrouveront pour trouver les solutions idoines. Et la solution idoine, c’est qu’il faut renoncer à ce référendum ; faire en sorte que le fichier soit assaini et faire en sorte que les Guinéens reprennent les élections dans les conditions normales d’un pays en évolution vers la démocratie”, a laissé entendre l’ancien Premier ministre, en s’adressant aux militants et sympathisants du FNDC.





Poursuivant son intervention, dit-il : “Vous voyez les difficultés qu’il y a ici aujourd’hui, comme un pays qui a perdu ses pieds. Quand vous voyez les aides qui ont été données par les pays autour de nous et le peu que nous avons reçu, vous comprendrez exactement qu’est-ce que la communauté internationale pense de nous aujourd’hui”.





L’opposant Sidya Touré estime que : “Trop de choses se passent aujourd’hui qu’on devrait financer. Mais, des jeunes gens sont arrêtés, nous avons pratiquement 287 prisonniers du FNDC dans les différentes prisons à travers la Guinée. On a autre choses à faire que cela. Malheureusement, ce pouvoir n’entend rien. Ne vois rien, n’a qu’une seule chose en vue, c’est le troisième mandat d’Alpha Condé”, a-t-il déclaré, avant d’enfoncer le clou : “Nous sommes mobilisés ; nous faisons en sorte que la population puisse éviter cette maladie, cette pandémie, mais nous serons là le moment venu pour revendiquer la totalité de nos droits”, a conclu ce responsable du front opposé à toute idée de nouvelle constitution et à un éventuel 3e mandat d’Alpha Condé.





Suivez ci-dessous











Gilbert. T pour actuguinee.org


L’article Guinée/Reprise des manifs du FNDC : Sidya Touré recadre Sékou Koundouno : « ..mettons une pause sur les manifestations”. est apparu en premier sur Actuguinee.org.