Pandémie de COVID-19 en Guinée : “À date, nous avons 1034 contacts à suivre, 200 cas de contacts guéris et près de 22 agents recrutés” (Dr Sakoba Keïta)

24-3-2020 Culture ActuConakry

On en sait un peu plus sur les deux cas testés positifs au Coronavirus à Conakry ! Intervenant chez nos confrères de la radio Espace FM dans l’émission “Grandes Gueules” ce mardi 24 mars, Dr Sakoba Keïta, directeur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a fait le point sur la pandémie de Covid-19 qui fouette actuellement le pays, depuis le premier cas confirmé en Guinée jusqu’à l’heure actuelle.





Il s’agit bien d’un haut cadre du ministère du Budget et de sa compagne, revenus tout dernièrement de la France, qui a été toutefois testés positifs au nouveau Coronavirus à Conakry.





D’ailleurs, parlant des contacts des cas testés positifs du nouveau Coronavirus en Guinée, Dr Sakoba Keïta déclare que pour le moment on a : dit-il : “un peu moins de 30 personnes par ce qu’on n’a pas fini de les recenser, donc beaucoup plus précisément, on a 11 contacts du côté professionnel et le reste, c’est autour du domicile”.





Avant de renchérir qu’à : “date, nous avons 1034 contacts à suivre, dans notre pays si vous ajoutez tous les passagers d’Air France et de Bruxelles Air line qui sont rentrés dans le pays, donc pour les contacts des cas guéris on en a au près 200 et quelques… Nous avons au moins près de 22 agents recrutés et qui sont chargés de relever de température tout le moment par téléphone”.





En termes de préventions pour les préfectures de l’intérieur, qui ne sont pas encore concernés directement par le virus, Dr Sakoba KEÏTA répond : “Aujourd’hui encore on n’a pas encore de cas communautaires en Guinée, la plupart des cas confirmés, on a une histoire de vol direct en Guinée à partir de l’aéroport”.





Poursuivant son intervention, enfonce-t-il le clou : “À partir du moment, où nous allons détecter des cas secondaires à partir des quatre (4) cas ou bien d’autres cas dans nos communautés, là on va passer à la seconde phase et à la seconde phase en ce moment nous allons recruter beaucoup plus d’agents de santé, pour passer à la surveillance domiciliaire directe, pour le moment je prends en compte la situation sécuritaire de la ville”.





Il est important de rappeler que, la Guinée compte en ce moment quatre (4) cas confirmés au Coronavirus dont (1) un cas est déclaré guérie de cette maladie.





Gilbert. T pour actuguinee.org


L’article Pandémie de COVID-19 en Guinée : “À date, nous avons 1034 contacts à suivre, 200 cas de contacts guéris et près de 22 agents recrutés” (Dr Sakoba Keïta) est apparu en premier sur Actuguinee.org.